[0 heure] - [Français]
ous souhaitez transformer votre enseignement en faveur de la transition écologique et sociale ? Vous avez envie de prendre du recul pour mieux appréhender cette transformation ? Vous souhaitez expérimenter une nouvelle façon de se questionner ? Vous souhaitez mobiliser votre tête, vos mains et votre cœur comme un tout ? Alors cet atelier est fait pour vous !
Inspirées par les principes de la pédagogie tête-main-cœur, nous vous proposons un atelier inédit qui vous permettra d’explorer vos motivations profondes, vos intuitions et vos priorités en termes de transformation de votre enseignement pour la transition écologique et sociale. Pour former aux enjeux de cette transition, la pédagogie tête-main-cœur encourage la mobilisation à la fois des domaines cognitif, psychomoteur et affectif. Ces trois domaines d’apprentissage seront activés au cours d’un exercice de collage. L’atelier se déroulera en trois temps :
(1) A partir d’extraits de textes, nous vous proposerons d’identifier les éléments qui vous semblent représenter le cœur de la transformation de votre enseignement pour la transition.
(2) A partir de ces premiers éléments, vous aurez à réaliser un collage en utilisant des images et représentations issues de différentes revues et magazines.
(3) Enfin, un temps de partage en groupe sera réalisé afin de mettre en mots votre réalisation et de faciliter sa traduction dans votre enseignement.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous aurez eu l’occasion de :
• Identifier vos motivations profondes, vos intuitions et vos priorités en termes de transformation de l’enseignement pour la transition ;
• Réaliser un collage représentant ces motivations/intuitions/priorités ;
• Exprimer et discuter la traduction de ces motivations/intuitions/priorités dans votre enseignement.
Compétences et familles de compétences abordées