arch2m - page 8

FACULTÉ D’ARCHITECTURE, D’INGÉNIERIE ARCHITECTURALE, D’URBANISME
BACHELIER
INGÉNIEUR CIVIL ARCHITECTE
8
Visites de chantier ou d'usines,
conférences par des expert·e·s, voyages
d'études seront à votre programme.
• Les
voyages d'études
, en particulier,
sont une occasion d'enseignement
privilégiée et accompagnent toute la
durée de la formation : expérimenter
physiquement les lieux, pratiquer
le dessin sur site, y recueillir les
commentaires et explications des
enseignant·e·s font partie intégrante de
l'apprentissage.
• Les
conférences
La faculté organise chaque année
plusieurs cycles de conférences et y
invitent des personnalités du monde de
l’architecture, de renommée nationale
et internationale. Vous serez invité·e à
participer à ces évènements.
L’apprentissage des langues est valorisé
tout au long de votre parcours. Outre un
cours d'
anglais
spécifique, l'Institut des
Langues Vivantes (ILV), assure les cours
de langues de l'ensemble des facultés de
l'UCL et organise un panel de formations
accessibles comme
élève libre.
La Faculté d'architecture, d'ingénierie
architecturale, d'urbanisme de l'UCL
développe une
recherche de réputation
internationale
dans plusieurs domaines,
à travers l'activité de ses laboratoires et
cellules de recherche :
• le développement durable ;
• l'urbanisme et l'aménagement du
territoire ;
• la théorie et l'histoire de l'architecture et
de la ville ;
• les structures et la technologie de la
construction ;
• la recherche par le projet ;
• …
Ces recherches nourrissent l’enseignement.
Les enseignant·e·s-chercheur·euse·s
partagent leurs savoirs et expériences :
échanges de pratiques, publications
scientifiques, participation à des colloques,
etc. et proposent ainsi les
dernières
avancées réalisées dans les disciplines
étudiées.
Plus précisément, un cycle
de séminaires se déroulant au cours du
programme de master ingénieur civil
architecte permet aux étudiant·e·s de se
familiariser avec les concepts, méthodes
et résultats propres aux domaines
d'investigation de ses principales cellules
de recherche (développement durable,
analyse structurale, théorie et histoire de
l'architecture, aménagement du territoire).
Un enseignement
soutenu par la
recherche
Apprendre les
langues
Apprendre sur
le terrain
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16
Powered by FlippingBook