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FACULTÉ D’ARCHITECTURE, D’INGÉNIERIE ARCHITECTURALE, D’URBANISME
BACHELIER
INGÉNIEUR CIVIL ARCHITECTE
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EST UN·E ARCHITECTE GÉNÉRALISTE ;
EST CAPABLE D'AGIR À TOUTES LES ÉCHELLES DES MILIEUX HABITÉS :
territoires, paysages, villes, édifices ;
EST DOTÉ·E DE FORTES COMPÉTENCES EN INGÉNIERIE :
calcul de struc-
tures et technologies de la construction ;
DÉVELOPPE DES CAPACITÉS D’ANALYSE ET D'INVENTION.
LA SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES D’INGÉNIEUR·E,
D’ARCHITECTE ET DE CITOYEN·NE CRITIQUE
La formation aux "conditions physiques" (construction, structure, techniques) et aux
"conditions culturelles" (histoire et théorie de l'architecture, sciences humaines), ainsi
que leur développement et application aux différents types de structure (béton, bois,
métalliques…), amènent l’ingénieur·e civil·e architecte aux confins des compétences de
l’ingénieur·e et de l’architecte, dont le projet opère la synthèse.
UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DE LA SOCIÉTÉ
Dans un monde qui va en se complexifiant et où la question de l’organisation des espaces
habités se pose avec une intensité grandissante, l’ingénieur·e civil·e architecte étudie
rationnellement des ouvrages, conçoit avec rigueur des propositions d’habitat et agit dans
la conscience de ses responsabilités.
UNE FORMATION POLYVALENTE ET OUVERTE
La formation de l’ingénieur·e civil·e architecte lui permet de répondre à une diversité
de situations professionnelles : bureau d’architecture, bureau d’études, monde de la
construction, administration, enseignement, recherche, art, culture…
LA CULTURE DU PROJET
Tout au long de sa formation, l’ingénieur·e civil·e architecte est exposé·e au projet
d’architecture, en multipliant les échelles de travail et en accentuant la réflexivité
nécessaire à une discipline dont les inventions s’adressent physiquement aux
collectivités. Le cursus propose une diversité de situations qui accentuent et élargissent
les compétences transversales.
UN ESPRIT CRITIQUE ET UNE PENSÉE SYNTHÉTIQUE
L’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-penser spécifiques, associée à un
esprit curieux et critique, à une liberté et à une autonomie d’action, permettent d’aborder
la dimension architecturale d’une manière globale et synthétique.
L’
ingénieurcivil
architecte
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