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FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
BACHELIER EN
SCIENCES PSYCHOLOGIQUES, ORIENTATION LOGOPÉDIE
8
ENTRER À L'UNIVERSITÉ
,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvelles méthodes de
travail, gérer son temps autrement,
s’évaluer, concilier obligations et liberté.
Les matières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire. Le
volume des cours est aussi plus important.
Pour vous accompagner, des dispositifs
d’aide à la réussite sont mis en place dès la
première année.
LES COURS PRÉPARATOIRES EN
SCIENCES HUMAINES
Pour
• vous familiariser avec les matières de
première année et adapter vos méthodes
de travail ;
• confirmer votre choix d’études ;
• découvrir la vie quotidienne sur un
campus universitaire et rencontrer
d’autres futur·e·s étudiant·e·s.
LES COURS
La participation au cours vous permet
d’enregistrer une première fois la matière
et de faciliter ainsi votre apprentissage.
LES DISPOSITIFS D’AIDE
À LA RÉUSSITE
le·la conseiller·ère aux études :
à tout moment, il·elle vous reçoit
confidentiellement pour tenter de vous
aider directement ou pour vous orienter
vers d’autres dispositifs spécialisés ;
les séances de questions-réponses :
organisées par les enseignant·e·s,
elles permettent d’affiner votre
compréhension de la matière enseignée ;
les séminaires de méthodologie de
travail universitaire :
organisés dans le
cadre du cours "Outils de l'étudiant", ces
séminaires proposent différents ateliers
centrés sur l'intégration académique
à l'université (méthodologie du travail
universitaire, recherche documentaire,
plagiat, utilisation de logiciels courants,
techniques de mind-mapping, gestion du
temps, gestion des travaux en équipe,
ateliers sur la gestion du stress,…) ;
Pack en Bloque :
durant les vacances
de Pâques, les étudiants de 1
e
année
de bachelier ont la possibilité de suivre
une semaine de blocus accompagné et
équilibré où il est question d’étudier mais
aussi de manger sainement, de dormir
suffisamment, de se détendre, de faire
du sport, de s’aérer… ;
les tests de mi-quadrimestre :
ces
tests sont organisés afin de vous
permettre de vous confronter aux
exigences d’un examen universitaire ;
d'évaluer concrètement l’état de vos
connaissances et l’efficacité de votre
méthode de travail ;
la consultation des copies d’examens :
après les sessions de janvier, juin et
septembre, vous avez la possibilité
de consulter vos copies d’examen et
d’obtenir un feedback de l’enseignant ;
le parrainage
par des étudiant·e·s des
années supérieures.
Réussir
à l’université
Au cours de votre master en logopédie,
vous aurez la possibilité d’effectuer une
partie de votre cursus à l’étranger :
• via
un séjour d’échange
de type
Erasmus, réalisé dans une autre
université, de renommée internationale ;
• via
la réalisation de votre stage
dans un
pays étranger ;
• via des
accords de partenariat
conclus
entre l’UCL et d’autres universités.
Ces séjours vous donneront la possibilité
d’aborder l’enseignement et la pratique à
partir d'angles différents. Ils constituent un
enrichissement à tous points de vue.
Votre insertion socioprofessionnelle sera
favorisée par une série d’initiatives de la
faculté :
• les
stages,
qui permettent une première
immersion dans le monde professionnel,
que ce soit par de l’observation ou par
l’insertion dans une équipe au sein d’une
institution.
• vous serez convié·e à des
rencontres-
métiers
afin de découvrir la variété de la
fonction de logopède au sein d’un même
champ professionnel.
La mobilité
internationale
L’insertion
socioprofessionnelle
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