FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
BACHELIER EN
SCIENCES PSYCHOLOGIQUES, ORIENTATION LOGOPÉDIE
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Le·la
logopède
•
EXERCE UN MÉTIER DE CONTACT,
et fait preuve d’écoute, de compréhension
et d’empathie ;
•
EST UN·E PROFESSIONNEL·LE POLYVALENT·E,
capable de s’adapter à des
patients allant du nourrisson à la personne âgée ;
•
EST DOTÉ·E DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES POINTUES
dans les
domaines du langage ;
•
EST FAMILIARISÉ·E,
dès sa sortie de l’université, avec les principales
approches du métier.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES PATIENTS
Enfants, adolescents, adultes : le·la logopède rencontre des personnes à tout âge de
la vie, du nourrisson à la personne âgée. Il·elle aide les patients qui présentent des
difficultés en langage oral et écrit, en traitement numérique ou qui souffrent de difficultés
de communication, d’une pathologie de la voix ou encore de troubles de la déglutition.
Ses interventions visent à améliorer leur qualité de vie.
UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DES BASES BIOLOGIQUES ET
CÉRÉBRALES DU LANGAGE ET DE LA PSYCHOLOGIE
Le·la logopède universitaire dispose d’une compréhension approfondie des mécanismes
sous-jacents au langage, à la voix, la parole, l’audition ou la déglutition. Il·elle est pour cela
formé·e à la biologie, l’anatomie, la physiologie, les neurosciences.
Par ailleurs, la formation s’appuie sur un nombre important de cours de psychologie,
qui lui permettent de comprendre les mécanismes psychologiques et de mobiliser les
attitudes utiles dans sa profession.
LA LOGOPÉDIE, UNE PROFESSION PARAMÉDICALE
Le·la logopède travaille sur prescription médicale. Il·elle est donc en étroite collaboration
avec des médecins spécialistes ainsi que d’autres professionnel·le·s de la santé ou de
l’enfance. Il·elle travaille dans différentes structures : hôpital, polyclinique, centre de
réadaptation fonctionnelle, cabinet multidisciplinaire, crèche, école, institution pour
personnes présentant un handicap, centre de guidance, service de prévention, maison de
retraite, etc. Il·elle travaille comme salarié ou comme indépendant.
UNE PRATIQUE QUI COMBINE ÉCOUTE, EMPATHIE,
CRÉATIVITÉ, RIGUEUR ET FLEXIBILITÉ
Pour établir une relation thérapeutique idéale, le·la logopède tient compte de la
situation dans laquelle évolue le patient (contexte familial, difficultés psychologiques
éventuelles…). Il·elle montre l’utilité de sa prise en charge et rend attrayants les
apprentissages proposés, tout en les fondant théoriquement et en les adaptant au patient.
UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE SOCIÉTÉ
Grâce à sa formation, le·la logopède est capable d’évoluer et d’accroitre ses compétences,
afin de répondre avec efficacité aux attentes de la société en constante évolution.
Il·elle y intervient avec éthique, déontologie et respect des valeurs humaines.