logo1ba - page 11

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
BACHELIER EN
SCIENCES PSYCHOLOGIQUES, ORIENTATION LOGOPÉDIE
11
PROGRAMME
*
CRÉDITS
1
ère
année 2
e
année 3
e
année
TOTAL
COURS COMMUNS AVEC LE BACHELIER EN SCIENCES PSYCHOLOGIQUES
ET DE L'ÉDUCATION, ORIENTATION GÉNÉRALE
92
FONDEMENTS EN PSYCHOLOGIE ET EN ÉDUCATION
42
• Psychologie générale : processus et théories
14
• Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
4
• Introduction à la psychologie du développement
5
• Introduction à la psychologie de la personnalité
3
• Psychologie des personnes en situations de handicap
3
• Psychologie de l'éducation
6
• Neuropsychologie
4
• Développement, milieu, culture
3
FONDEMENTS BIOLOGIQUES
13
• Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
4
• Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
6
• Introduction aux neurosciences cognitives
3
FONDEMENTS SOCIAUX, ÉCONOMIQUES ET CULTURELS
3
• Sociologie : éducation, santé et travail
3
PRATIQUES ET MÉTHODES
28
• Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
3
• Méthodologies de l'observation
4
• Statistique, inférence sur une ou deux variables
4
• Méthodologies de la recherche
5
• Psychométrie
4
• Statistique: analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées
4
• L'entretien d'aide
4
LANGUES
6
• Anglais
2
4
LANGAGE ET COMMUNICATION
36
• Introduction aux sciences du langage
4
• Cognition comparée : éthologie des primates
4
• Maitrise du français écrit
2
• Outils d'apprentissage
2
• Anatomophysiologie : organes de la phonation et de la déglutition
4
• Psychologie du langage et phonétique
6
• Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision
5
• Acquisition du langage oral
4
• Linguistique française : analyses du français contemporain
5
FONDEMENTS BIOLOGIQUES ET NEUROLOGIQUES
5
• Questions de neurologie et de psychiatrie associées à la neuropsychologie
5
DÉVELOPPEMENT, APPRENTISSAGES ET TROUBLES
23
• Troubles développementaux du langage oral et de la communication
4
• Évaluation et prise en charge des troubles du langage oral
4
• Apprentissage et troubles du langage écrit
4
• Évaluation et prise en charge des troubles du langage écrit
4
• Développement numérique et dyscalculie
4
• Évaluation et prise en charge des troubles du développement numérique
3
FONDEMENTS DE LA LOGOPÉDIE SPÉCIALISÉE
17
• Phoniatrie
4
• Introduction à la neurologie pédiatrique
4
• Introduction aux déficiences auditives et visuelles
4
• Neuropsychologie clinique
5
STAGE D'OBSERVATION
3
COURS AU CHOIX
(un cours au choix parmi les suivants :)
min. 4
• Neuropsychologie de l'enfant
4
• Psychopathologie du développement
4
• Psychologie de la santé
4
• Langue des signes de Belgique francophone - Niveau de découverte (A1)
5
• Langue des signes de Belgique francophone - niveau élémentaire (A2)
5
TOTAL DES CRÉDITS
60
60
60
180
* Ce tableau présente le programme-type du cycle de bachelier, réparti sur trois blocs annuels.
En vertu de l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce programme peut différer sensiblement d’un·e étudiant·e à l’autre.
L’information reprise dans ce tableau est donnée à titre indicatif et est susceptible d’être modifiée. Consultez le web pour une version actualisée
Crédits :
le nombre de crédits attribué à chaque unité d’enseignement exprime la charge de travail que vous aurez à effectuer pour préparer le cours et assimiler la matière : présence
au cours, recherche en bibliothèque, laboratoire, travail personnel, préparation de l’examen, etc. Un crédit est estimé à 30h de travail.
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10 12,13,14,15,16
Powered by FlippingBook