Offre de post-doc ou expérience équivalente.
Projet Pandorix – Analyse prospective des crises sanitaires futures
Axe communication et circulation de l’information en période de crise
Le contrat sera a minima à 50 % pour une durée de 1 an.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (épidémiologie, psychologie de la santé, communication) en recherche prospective, l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM) de l’UCLouvain est à la recherche d’un assistant de recherche postdoctoral (ou expérience équivalente) en charge de la réalisation des Works packages du projet coordonné par l’ORM.
Le projet vise à interroger, aux moyens des outils de la prospective participative, la manière dont de grandes villes belges (en particulier, la Région de Bruxelles-Capitale) pourraient faire face à une nouvelle crise sanitaire majeure d’ici 5, 10 ou 15 ans.
Il s’agit d’interroger les facteurs d’adhésions de la population à des comportements de santé adaptés à une nouvelle situation de crise envisagés de manière multidimensionnelle (dimensions psychologiques, relation de la population avec les acteurs institutionnels, diffusion de l’information et rapport aux médias, etc.). Après une phase de diagnostic, des scénarios seront élaborés : ils permettront d’envisager ce que les comportements de santé pourraient être en fonction des directions prises.
Le projet s’intéressera particulièrement, mais pas uniquement, aux groupes sociaux vulnérables ou en situation de précarité ainsi qu’à la manière dont les institutions publiques ou les médias d’information peuvent réussir à interagir et communiquer avec ces groupes en période de crise.
D’un point de vue méthodologique, le ou la candidate devra démontrer d’une expérience importante de la réalisation et de la coordination de projets en méthode qualitative (spécialement réalisation et analyse de focus groups, de focus groups avec des publics vulnérables).
Profil recherché :
- Autonome, il/elle s’intègrera à une équipe interdisciplinaire.
- Il/elle devra être désireux/désireuse d’interagir avec les citoyens et les acteurs de terrain et de collaborer avec différents chercheurs.
- Il/elle sera capable de (co-)animer des groupes de discussion et/ou mener des entretiens individuels et de mener des analyses qualitatives.
- Il/elle sera curieux/curieuse des visions du monde des personnes rencontrées tout en gardant une attitude de neutralité bienveillante.
- Il/elle sera intéressé/intéressée par le domaine de la santé.
- Il/elle devra avoir la capacité de communiquer avec des publics variés (tant scientifiques que non spécialistes) afin de rendre accessibles des données issues de la recherche scientifique et avoir de très bonnes capacités rédactionnelles.
- La maîtrise du français et de l’anglais (passif) est requise.
- La connaissance d’une autre langue (e.g., arabe, néerlandais, espagnol, langue d’Europe de l’Est …) est un atout.
- Une expertise en matière de gestion de crise, en recherche prospective ou une connaissance des théories des effets de la communication est un plus.
Pour en savoir plus : www.pandorix.be ou contacter le Prof. Grégoire Lits pour toute question : gregoire.lits@uclouvain.be.
Intéressé ? Merci d’envoyer rapidement votre candidature et votre CV au professeur G. Lits.
Site web de l’ORM : https://sites.uclouvain.be/orm/