Un nouvel article écrit par Antonin Descampe (ORM) et François-Xavier Standaert (Crypto Group, UCLouvain) est paru dans le dernier numéro thématique des Cahiers du Journalisme consacré à l’Intelligence Artificielle.
Son titre : “Transparents mais corruptibles : les algorithmes au défi des comportements « adversariaux » dans le domaine journalistique”.
Dans le domaine du journalisme computationnel, l’automatisation de la production de l’information invite à s’interroger sur la pertinence des décisions automatiques et les moyens de la garantir. Cette « responsabilité algorithmique » est souvent ramenée à une question de transparence, garantissant qu’un algorithme a été conçu de manière conforme à l’intention affichée. Deux études de cas impliquant une catégorisation automatique d’articles de presse montrent pourtant que la transparence n’est pas suffisante : des exemples « adversariaux » sont en mesure de détourner un algorithme de son comportement attendu. Ce constat appelle à inclure dans l’évaluation de la performance d’un algorithme la robustesse face à d’éventuels comportements « adversariaux ». Les difficultés techniques posées par cette robustesse plaident notamment pour une implication accrue des journalistes comme garants des décisions automatiques.
Permalink vers l’article: https://cahiersdujournalisme.org/V2N7/CaJ-2.7-R039.html