Laboratoire de Neuro-Différenciation (NEDI)

Animal Molecular and Cellular Biology (AMCB)

Mise à jour :

Juin 2022

Projets

Différenciation neuronale dans la moelle épinière en développement

*

les mécanismes qui régulent la diversification des populations médullaires embryonnaires en mutiples types neuronaux adultes restent mal connus. Nous avons montré que différents facteurs de transcription contrôlent la diversification (Roy et al., 2012; Stam et al., 2012; Kabayiza et al., 2017; Harris et al., 2019; Masgutova et al., 2019; Debrulle et al., 2020; Toch et al., 2020) et la migration (Kabayiza et al., 2017; Harris et al., 2019; Masgutova et al., 2019; Toch et al., 2020) des neurones de la moelle épinière, et des neurones sensoriels des ganglions rachidiens (Masgutova et al., soumis). Nous caractérisons actuellement les facteurs en aval impliqués dans ces processus.

Caractérisation des sous-populations d'interneurones V2

*

les interneurones médullaires V2 se diversifient en 5 populations décrites et en d'autres populations qui restent à caractériser. De plus, les mécanismes qui régulent la différenciation des V2 ne sont qu'incomplètement compris. Par traçage de lignée (Francius et al., 2016; Baudouin et al., 2021), nous avons identifié plusieurs marqueurs de V2 que nous sommes en train de relier à leur sous-population respective. La fonction de certains de ces marqueurs au cours du développement des V2 sera ensuite étudiée.

Régulation non cellule-autonome de la formation des circuits moteurs

*

en absence des facteurs de transcription Onecut, le développement d'interneurones médullaires qui n'expriment pas les gènes Onecut chez des embryons sauvages est affecté. Cette observation suggère que des mécanismes "non cellule-autonome" régulent, et pourraient coordonner, la formation des circuits locomoteurs de la moelle épinière. Nous avons identifié la population cellulaire responsable de ce mécanisme et plusieurs gènes candidats qui pourraient contribuer à ce processus. La fonction de ces gènes au cours du développement de la moelle est actuellement à l'étude.


Website Building Application