Laboratoire de Neuro-Différenciation (NEDI)
Mise à jour :
Août 2024
Projets
Différenciation neuronale dans la moelle épinière en développement
*
les mécanismes qui régulent la diversification des populations médullaires embryonnaires en mutiples types neuronaux adultes restent mal connus. Nous avons montré que différents facteurs de transcription contrôlent la diversification (Roy et al., 2012; Stam et al., 2012; Kabayiza et al., 2017; Harris et al., 2019; Masgutova et al., 2019; Debrulle et al., 2020; Toch et al., 2020; Renaux et al., 2024) et la migration (Kabayiza et al., 2017; Harris et al., 2019; Masgutova et al., 2019; Toch et al., 2020) des neurones de la moelle épinière, et des neurones sensoriels des ganglions rachidiens (Masgutova et al., soumis). Nous caractérisons actuellement les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans ces processus.
Caractérisation des sous-populations d'interneurones V2
*
les interneurones médullaires V2 se diversifient en 5 populations décrites et en d'autres populations qui restent à caractériser. De plus, les mécanismes qui régulent la différenciation des V2 ne sont qu'incomplètement compris. Par traçage de lignée (Francius et al., 2016; Baudouin et al., 2021), nous avons entrepris une caractérisation par scRNAseq des populations V2 embryonnaires et post-natales et de leurs trajectoires développementales. La fonction de certains marqueurs au cours du développement des V2 sera ensuite étudiée.
Interneurones médullaires - lésions de moelle - maladie neuro-dégénérative
*
La contribution spécifique des populations d'interneurones médullaires à la récupération fonctionnelle après lésion de la moelle épinière adulte reste très mal caractérisée (Dominguez-Bajo and Clotman, 2024). Par ailleurs, leur participation à l'initation et à la progression de la Sclérose Latérale Amyotrophique reste inconnue (Goffin et al., 2024). En utilisant différents outils générés pour nos études développementales, nous avons initié différents projets visant à répondre à ces questions spécifiques.