Laboratoire de Neuro-Différenciation (NEDI)
Mise à jour :
Juin 2022
Présentation générale
Notre laboratoire s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent la différenciation et la migration neuronale au cours du développement du système nerveux, principalement dans la moelle épinière. De plus, nous voulons développer des méthodes pour contrôler ces mécanismes afin de générer des outils innovants pour traiter les lésions et les pathologies du système nerveux central.
Pour ce faire, nous étudions les rôles de différents régulateurs, dont les facteurs de transcription Onecut et leurs cibles, dans plusieurs aspects du développement de la moelle épinière. Les projets développés dans le laboratoire concernent (i) la diversification neuronale dans la moelle en développement; (ii) la régulation de la migration neuronale dans la moelle épinière; (iii) le développement du système sensoriel; (iv) la réactivation de ces processus développementaux après lésion de la moelle épinière adulte; (v) les mécanismes moléculaires er cellulaires qui contribuent à l'initiation et à la progression de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
Notre approche expérimentale combine l’analyse phénotypique de souris mutantes, l’électroporation de moelle d’embryons de poulet, la culture organotypique d’explants de moelle embryonnaire, la microscopie confocale ou en couches minces, les lésions de moelle de souris adultes, différents modèles animaux de la SLA et l'analyse du comportement locomoteur.
Le laboratoire accueille des post-docs, des étudiants en thèse et des étudiants en Master venant de Belgique ou de l’étranger dans l’environnement stimulant du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST), qui compte trois groupes de recherche intéressés par la régulation transcriptionnelle du développement et de la maturation du système nerveux, offrant la possibilité de travailler avec des techniques très variées allant de la biologie moléculaire à l’analyse comportementale. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter Frédéric Clotman.