Objectifs

L’objectif du projet NarraMuse consiste en l’étude systématique des textes narratifs – en langues allemande, française et italienne – d’autrices et d’auteurs d’origine musulmane et de diverses origines ethno-nationales dans des contextes de post-migration. 

Dans une variété de formes narratives allant de la nouvelle au roman en passant par la chanson pop, ces autrices et auteurs illustrent et abordent les « nœuds identitaires », les enjeux, les opportunités et les difficultés d’appartenance à des milieux culturels différents. De même, le fossé entre les racines parentales et l’environnement socioculturel en Europe est thématisé au premier plan. 

Ces voix narratives polyphoniques brassent les aspects de l’interculturalité, de la réciprocité et des images du Moi et de l’Autre, ainsi que les relations entre musulmans et non-musulmans. On s’intéressera notamment aux procédés d’écriture et aux stratégies de communication par lesquels ces textes se positionnent sur les questions socioculturelles liées à l’identité.