Ernest Van Campenhout (1904 - 1968)

Anatomie - Histologie - Embryologie

Né à Saint-Josse-ten-Noode en 1904, Ernest Van Campenhout est diplômé docteur en médecine de l'Université libre de Bruxelles en 1926. Pendant ses études, il travaille dans lelaboratoire d'Albert Brachet qui lui donne le goûtdes recherches en embryologie, qui reste sa discipline préférée pendant toute sa carrière.

Lauréat du concours des bourses de voyage, il est "C.R.B. Fellow" en 1927-1928 et se rend dans le département d'anatomie de l'Université de Yale où il acquiert le titre de Ph.D. en sciences anatomiques en 1929; ensuite, il y occupe une fonction d'instructeur.

En 1931, l'Université Laval de Montréal lui offre lachaire d'histologie et d'embryologie qu'il occupe jusqu'en 1935.

En 1935, suite au décès de Charles Nelis, l'Université de Louvain lui demande d'occuper la chaire d'anatomie avec le titre de professeur ordinaire. L'année suivante, après l'éméritat de Jules Havet, il occupe aussi la chaire d'histologie et d'embryologie, cédant une partie du cours d'anatomie (l'anatomie systématique) à Pierre Lacroix, tout en se réservant l'anatomie topographique et les travaux pratiques de dissection.

D'une extrême rigueur, soucieux de perfection jusque dans les moindres détails, il n'est pas homme à s'entourer de nombreux collaborateurs dans la publication de ses travaux; on y rencontre toutefois Charles DeMuylder en 1945-46 et Georges Cornélis en 1953-54. Au cours de la dernière décennie de sa vie, il étudieune série d'agents toxiques, minéraux ou organiques, surle pancréas endocrine dans diverses espèces animales . 

E. Van Campenhout, reconnu comme incorruptible, juge intègre, arbitre-né est doyen de la Faculté de Médecine (encore bilingue) pendant 8 ans, de 1955 à 1963, le plus long décanat detoute l'histoire de la Faculté.

En décembre 1956, en plus de toutes ses autres lourdes charges,E. Van Campenhout accepte la fonction de secrétaire-trésorierde la F.O.M.U.L.A.C., succédant ainsi à Fernand Malengreau, âgé alors de 76 ans et qui commençait à connaître des ennuis de santé. Il effectue plusieurs missions d'enseignement au Congo, où son père avait étéle premier médecin belge à exercer après la création de cet Etat par Léopold II. Il tire parti de ces voyages pour ramener du matériel anatomique d'espèces tropicales.

Redouté par les étudiants, d'une grande sévérité, mais d'une implacable justice, à l'examen, les 4 questions côtées chacune de 1 à 5 par une lettre grecque donnaient le résultat final par addition.

Après son décès, le cours d'embryologie est confié à Jacques Picard, celui d'histologie à Stanislas Haumont et celui d'anatomie à Antoine Dhem, unde ses collaborateurs.

Illustrations

Discours aux funérailles par Mgr A. Descamps (recteur magnifique) - in Annuaire UCL 1966 - 1970

Notice biographique avec liste des publications àl'Académie de Médecine par le Pr A.M. Dalcq- in Bull.Acad.Med.Bel. 1969

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil