Pierre Denys (1903 - 1969)

Pédiatrie

Né à Louvain en 1903, Pierre Denys est diplômé docteur en médecine en 1926. Pendant ses études, il effectue des recherches en bactériologie dans le laboratoire dirigé parson père, Joseph Denys, premier titulaire de la chaire de bactériologie à l'UCL.

Ses travaux lui valent d'obtenir une bourse d'études ("C.R.B. Fellow") qui lui permet d'effectuer un séjour d'un an dans un laboratoire de l'Institut Rockefeller à New York.

Rentré au pays, Pierre Denys s'installe d'abord comme médecin praticien avec orientation en phtisiologie à Bruxelles, pendant 6 à7 ans.
 
En 1933, Louis Maldague, jadis élève de Joseph Denys, est chargé d'assumer la clinique médicale suite au décès d'Albert Lemaire. Il obtient la nomination de Pierre Denys comme chef de clinique pour le seconder en pédiatrie. Dès ce moment, ce dernier poursuit une spécialisation approfondie dans cette discipline, non seulement auprès de son maître, mais aussi par un séjour à Leyde. Fidèle à sa double orientation, en bactériologie et en phtisiologie, il défend une thèse orientée sur l'étude du bacille de Koch qui lui vaut le grade d'agrégé de l'enseignement supérieur en 1935.

Nommé maître de conférence en 1938, P. Denys enseigne la pédiatrie en néerlandais, comme suppléant de Louis Maldague. Il est promu chargé de cours en 1947 et professeur ordinaire en 1949.

Pierre Denys publie avec ses collaborateurs des observations nombreuses etvariées, basées avant tout sur l'étude approfondie decas cliniques 

Suite à l'éméritat de Louis Maldague en 1948, P. Denys enseigne la pédiatrie dans les deux langues pendant près de 20 ans, jusqu'en 1967. Le cours est ensuite confié à Roger De Meyer et à Paul Malvaux avec la collaboration d'André Vliers

Illustrations

Résumé du discours (NL) de Mgr A. Descamps aux funérailles - in Annuaire UCL 1966 - 1970

Hommage et Notice biographique à l'Académie de Médecine par le Pr A.M. Dalcq - in Bull.Acad.Med.Bel. 1970
(avec liste des publications)

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil