 |
Né en 1927 à Bruxelles, Jean Crabbé est promu docteur en médecine à l'Université catholique de Louvain en 1951.
Il part alors comme assistant pendant un an à la clinique médicale universitaire de Zurich où il entreprend un travail expérimental consacré à l'étude de l'influence des corticostéroïdes sur la phagocytose. Après son service militaire, il passe quelques mois dans les laboratoires des cliniques universitaires de Louvain où il poursuit des recherches sur les relations thyrogonadiques chez l'amphibien, sous la direction du professeur J. Lederer. Il repart en Suisse pour un an, cette fois à l'hôpital universitaire de Genève où il partage son temps entre des activités cliniques et des travaux de laboratoire consacrés à la physiopathologie du cortex surrénal. Il poursuit sa formation à Boston de 1955 à 1960. Il est successivement membre de l'unité métabolique du docteur G. W. Thorn au Peter Bent Brigham Hospital, où il étudie la physiopathologie de la sécrétion d'aldostérone, il fait ensuite un internat en médecine dans ce même hôpital, puis rejoint le docteur A. Leaf, au Massachusetts General Hospital, où il poursuit ses recherches sur l'action de l'aldostérone sur le transport actif du sodium.
À son retour à Louvain en 1961 il devient assistant dans le Service de médecine interne du professeur J. Vandenbroucke tout en poursuivant ses recherches dans le laboratoire de médecine expérimentale de l'Institut Réga, dirigé par le professeur P. De Moor.
Il obtient le titre d'agrégé de l'enseignement supérieur en 1962 et quelques mois plus tard, il est nommé Chargé de cours associé à la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain. En 1966, il rejoint le Département de physiologie dirigé par le professeur X. Aubert ; il est chargé de l'enseignement de la physiologie rénale, digestive et endocrinienne.
À partir de 1969 il partage avec les professeurs Ch. Beckers et J.-J. Hoet l'enseignement des maladies de la nutrition et des glandes endocrines. Il est nommé Professeur ordinaire en 1972. Il assume ces charges d'enseignement jusqu'à son éméritat en 1992.
D'un naturel optimiste et enthousiaste, Jean Crabbé fut un pionnier de Louvain-la-Neuve. Après son éméritat, il s'impliqua de façon active dans l'équipe des Amis du Musée de Louvain-la-Neuve, dont il fut longtemps responsable du journal.
|