L’objectif du projet intégré en mécatronique
est l’intégration et la mise en pratique au sein
d’un même dispositif à réaliser (par
exemple un robot mobile) des différentes matières
abordées dans les cours partenaires du projet. C'est également
l'occasion d'aborder la problématique de l’intégration
de disciplines (qui caractérise la « mécatronique
»). La maîtrise de ces problèmes est le fruit
d’une expérience et d’un savoir-faire qui ne
peuvent s’acquérir qu'en concevant et en réalisant
soi-même des systèmes mécatroniques : c’est
certainement dans le cadre d’un projet que de tels objectifs
peuvent être atteints de la meilleure façon qui soit.
À partir d’un énoncé donné
en début d’année (voir ci-après), nous
demandons aux étudiants ELME22, orientation mécatronique,
de concevoir et réaliser un robot mobile capable d’accomplir
la tâche demandée. Une compétition entre les
robots est organisée en fin d’année pour évaluer
leurs performances relatives.
Les étudiants travaillent normalement par groupes de 4.
La constitution de ces groupes est libre. Les groupes peuvent
éventuellement bénéficier, pour certaines
parties du projet, de l’aide d’un ou plusieurs étudiants
non-mécatroniciens suivant un ou plusieurs des cours fédérés
au projet.
Les étudiants désignent par ailleurs en début
d’année un délégué projet (un
seul pour tous les groupes) qui est l’interlocuteur privilégié
de l’équipe enseignante .