[Le projet intégré
en mécatronique
]

 


 
 
L'évaluation du projet

Chacun des cours fédérés dans le projet reste un intitulé indépendant auquel est attachée une cote. Il n’y a donc pas a priori une mais plusieurs cotes pour le projet.
La cotation de chacune des parties du projet sera représentative de l'évaluation qui sera faite par l'enseignement concerné, du travail réalisé par le groupe dans la matière correspondante. Il revient aux titulaires de fixer les critères d'évaluation spécifiques à la matière, conformément aux cahiers des charges des cours concernés.

La cotation du projet tiendra compte également de la qualité du projet dans son ensemble. Les critères communs retenus pour l'évaluation de celle-ci sont :

  • l’originalité des concepts mis en œuvre dans le robot et en particulier les efforts qui ont été accomplis en vue de rechercher un optimum mécatronique (rechercher la manière la plus simple, la plus économique et la plus fiable d’accomplir une fonction donnée) ;
  • la manière dont ces concepts ont été mis en œuvre et intégrés dans le robot ;
  • la qualité du rapport et des présentations faites en cours d’année qui expliquent le travail réalisé, les difficultés rencontrées et éventuellement ce qui pourrait être amélioré si le robot devait être refait.

La performance brute du robot (sa capacité à remplir la tâche, son classement dans la compétition réalisée en fin d’année) n’a finalement que peu d’influence dans l’établissement de la cote. Ceci dit, les robots les plus performants étant en général ceux qui ont fait l’objet d’une conception intelligente et d’une réalisation soignée, les gagnants de la compétition se voient rarement attribuer les plus mauvaises cotes.


 

 

[UCL] [FSA] [ELEC] [MECA] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 2 octobre 2002 - Contact : Webmast@lei.ucl.ac.be
Réalisation : Sophie Labrique