Le programme comprend trois phases.
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Une
première phase de préparation/sélection (pre-entry phase) est organisée par l'UCL, université de départ et est fonction du curriculum d'études du candidat. Elle consiste en une mise à niveau des connaissances de l'étudiant par rapport à la méthodologie de la recherche et des pathologies rencontrées dans le domaine des activités physiques adaptées, sur base de recommandations de lectures. D'autre part, l'étudiant doit s'informer sur la "situation nationale" des activités physiques adaptées (recherche, formations, structures). L'étudiant doit avoir une connaissance suffisante de l'Anglais puisque les cours et les examens se déroulent en Anglais et il doit être capable d'analyser et comprendre la littérature scientifique. Dès lors, il est vivement encouragé à passer un test d'Anglais (TOEFL-Test). Si cette phase est nécessaire, elle occupe une première année académique.
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La
deuxième phase (1er quadrimestre) du programme se déroule à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Elle consiste en un ensemble de cours théoriques, pratiques multidisciplinaires et de séminaires dont l'encadrement est assuré par différents experts européens
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1. Activités physiques et sportives adaptées: perspectives internationales [10-10]
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2. Etude comparative des activités physiques adaptées [5-25]
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3. Gestion et (ré)intégration sociale [10-10]
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4. Méthodologie de la recherche en activités physiques adaptées [10-20]
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5. Recherche appliquée en activités physiques adaptées: état de la question [70-50]
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- 5.1. Biomécanique [10-10]
- 5.2. Physiologie de l'exercice et nutrition [10-10]
- 5.3. Médecine du sport, condition physique et réadaptation [15-5]
- 5.4. Développement moteur, contrôle moteur et apprentissage moteur [15-5]
- 5.5. Psychologie et sociologie[10-10]
- 5.6. Pédagogie et éducation [10-10]
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6. Implications de l'exercice physique pour des personnes présentant des maladies chroniques et des infirmités [45--0]
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7. Interventions en activités physiques adaptées [25-85]
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8. Stages pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives adaptées [150]
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9. Mémoire sur base des activités de recherche [500]
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L'étudiant choisit également une orientation parmi les trois domaines suivants:
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- activités physiques adaptées et infirmités sensori-motrices
- activités physiques adaptées et infirmités physiologiques
- activités physiques adaptées et infirmités psycho-sociales
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L'UCL prend une part active dans l'organisation et l'encadrement de ces cours.
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La
troisième phase comprend des stages pratiques et des activités de recherche qui doivent déboucher sur la rédaction d'un mémoire. Les stages et les activités de recherche sont supervisés par le coordonnateur UCL du programme EMDAPA (Prof. D. Theisen).
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Les activités de recherche se déroulent soit à l'UCL soit au sein d'une des universités participant au programme EMDAPA. La nature précise et le planning des différentes activités sont définis de commun accord entre l'étudiant et le coordonnateur du programme EMDAPA à l'UCL.
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