La Doctoral Scholl of Management vise à offrir à ses doctorants une formation et un encadrement scientifique de haut niveau et à rayonnement international se distinguant par :
|
-
une formation centrée sur le développement des aptitudes scientifiques
|
En mettant l'accent sur la formation méthodologique et sur le développement des aptitudes à la communication et à la publication scientifique, l'école doctorale vise à promouvoir une recherche scientifique de haut niveau, débouchant sur des contributions à des colloques et revues internationales. La présentation des travaux de recherche dans des conférences internationales constitue d'ailleurs une exigence à part entière du cursus de formation.
|
-
l'intégration dans des équipes de recherches
|
L'existence de centres de recherche actifs dans chacune des spécialisations proposées au sein de l'Académie Universitaire Louvain contribue à créer un environnement propice à l'échange intellectuel et à l'acquisition d'un know-how scientifique. Pour le doctorant, cette intégration se concrétise par la supervision de son promoteur, la participation à des ateliers de lecture, à des séminaires de recherche internes et à des forums doctoraux.
|
-
l'ouverture internationale
|
Proposé en langue anglaise, le programme se vaut attractif à l'échelle internationale. La structure générale de l'offre de cours, les spécialisations proposées, le portefeuille de cours offerts ainsi que le corps académique disponible pour l'encadrement des thèses sont comparables à ceux des principaux programmes doctoraux européens à vocation internationale et permettent d'assurer l'encadrement d'une centaine de doctorants.
|
L'ouverture internationale se manifeste par l'attraction de doctorants étrangers, l'intervention dans le programme d'experts scientifiques internationaux, l'organisation de classes d'excellence ouvertes aux doctorants extérieurs à l'académie et l'accès aux formations doctorales organisées par les associations scientifiques et les universités partenaires. Les doctorants sont incités à participer à des séminaires internationaux (en particulier, les séminaires de l'EIASM). Ils sont introduits dans des réseaux de recherche, par l'encouragement des séjours de recherche dans des universités étrangères et les activités communes avec les partenaires internationaux.
|
-
une vision intégrée des sciences du management
|
L'objectif de l'école est de former des doctorants qui soient des spécialistes dans leur domaine e thèse tout en ayant une connaissance approfondie de leur discipline. Le doctorant doit être à même de situer son travail de recherche personnel dans le cadre d'une connaissance plus large des courants théoriques majeurs développés pour éclairer les problématiques de gestion.
|
cet objectif est concrétisé par les exigences du programme (cours de méthodologie et de spécialité), la variété des disciplines offertes par l'école et par l'insertion dans une Académie universitaire complète permettant un accès aisé aux cours d'autres écoles doctorales.
|
|
L'offre de cours est partagée entre des cours de méthodologie indispensables à la maîtrise technique des sciences de gestion et des cours de spécialités dont l'articulation permet de couvrir de manière suffisamment approfondie une large palette du champ disciplinaire.
|
|
Le programme s'appuie sur une longue tradition de recherche scientifique des équipes et des institutions partenaires et sur une large expérience de programmes de troisième cycle (formations existantes de DEA, DES et doctorat) qui en garantissent la qualité et le sérieux.
|
|
Ce programme vise à former des experts ouverts, prêts à assumer des responsabilités importantes dans :
|
- l'enseignement universitaire et la formation critique des futures générations de gestionnaires,
|
- la recherche fondamentale et appliquée, au sein des institutions universitaires, des organismes publics et des entreprises,
|
- les métiers de l'expertise et du conseil de pointe aux organisions ...
|
Le programme se déroule en trois années de 60 crédits. Le mot "année" doit être compris au sens de 60 crédits et non au sens d'année académique. Un doctorant à temps partiel ne réalisera normalement son programme doctoral qu'en 4 à 6 ans. Le parcours de l'étudiant à l'intérieur des trois années comprend aussi les étapes d'admission définitive au doctorat (présentation d'un projet de recherche, avec le support d'un promoteur) et l'épreuve de confirmation (réussite de la partie formation et défense es premiers résultats de recherche). La découpe des 180 crédits est la suivante :
|
|
Cours du tronc commun, activités d'encadrement et épreuve de confirmation : 12 crédits
|
Cours et séminaires : spécialisation : 18 crédits
|
Ateliers de lecteur : 6 crédits
|
Recherche personnelle : 24 crédits
|
|
Cours et séminaires : sépcialisation : 12 crédits
|
Ateliers de lecture : 12 crédits
|
Présentation dans une conférence internationale : 6 crédits
|
Recherche personnelle : 90 crédits
|
Conformément au règlement doctoral de l'Académie, ce programme est constitué :
|
- d'une formation doctorale de 60 crédits,
- de la réalisation de travaux de recherche de 120 crédits.
|
La formation doctorale contient :
|
- les ateliers de lecture (18 crédits)
- les cours et séminaires (42 crédits) ; ceux-ci peuvent inclure des activités d'encadrement (3 crédits) et l'épreuve de confirmation (5 crédits).
|
La réalisation de travaux de recherche contient :
|
- la recherche personnelle (114 crédits),
- la communication internationale des travaux (6 crédits).
|
Spécialités
|
Le programme doctoral est organisé autour de quatre "spécialités" :
|
- Finance & Accounting,
- Marketing,
- Management & organization,
- Operations & Information systems.
|
Les cours et séminaires hors tronc commun sont définis par spécialité. Il en va de même des ateliers de lectures. Chaque spécialité dispose d'un "comité de spécialité" qui assure le bon développement et déroulement du programme. Chaque étudiant peut inclure dans son programme un ou plusieurs cours d'une autre spécialité, en accord avec son répondant (admission provisoire) ou promoteur (admission).
|
Pédagogie et variantes
|
Le programme doctoral veille à proposer une pédagogie adaptée et variée : même si une partie u cursus se déroule sous forme de cours, une plae importante est laissée aux lectures et travaux personnels des doctorants.
|
Suivant les spécialités, différentes variantes sont proposées :
|
- des séminaires intensifs d'une semaine impliquant deux semaine intensives de "readings" avant la participation au séminaire.
- la possibilité pour le doctorant d'assister à un séminaire EDEN ou à une Ecole doctorale de type "summer doctoral school" ; ce séminaire remplace un cours spécialisé pour autant qu'il fasse l'objet d'une évaluation.
- la possibilité de valoriser la réussite des examens du CIM.
- la possibilité (mais non obligatoire) de suivre des cours ailleurs :
|
- cours spécialisés dans des domaines proches (économie, psychologie, sociologie, mathématiques appliquées, systèmes d'information)
|
- cours d'écoles doctorales d'autres institutions
|
- cours à l'étranger
|
Un doctorant a la possibilité d'établir un programme complet sans avoir recours à ces variantes. En même temps, il est hautement souhaitable qu'un doctorant ayant fait tout son cursur en communauté française suive des cours ailleurs, y compris à l'étranger.
|