UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (marketing) [ECGE3DS/MK]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

IAG Département d'administration et de gestion

Responsable académique : Per Joakim Agrell

Objectif de la formation

Ce diplôme d'études spécialisées (DES) en économie et gestion donne lieu à un approfondissement en marketing et à la rédaction d'un mémoire-projet qui porte sur un problème concret de gestion.

Conditions d'admission

La formation s'adresse à tout porteur de diplôme de licencié en sciences de gestion, d'ingénieur de gestion, de maître en sciences de gestion, de diplômé en administration des entreprises et de diplômé en management délivré par l'IAG et obtenu avec grade, ainsi que tout porteur d'un diplôme jugé équivalent.

Demande d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Contenu du programme

Cours et séminaire obligatoires (30 Crédits) :

IAG3070

Filière Marketing opérationnel approfondi [90h] (15 crédits)

Ruben Alberto Chumpitaz Caceres, Ruben Alberto Chumpitaz Caceres (supplée Marie-Paule Kestemont), Jacques François, Jacques François (supplée Marie-Paule Kestemont), Marie-Paule Kestemont, Isabelle Schuiling

IAG3080

Filière Marketing stratégique approfondi [90h] (15 crédits)

Chantal de Moerloose, Claudine Laperche, Paul Pellemans, Valérie Swaen

POGE2203

Analyse des données qualitatives et quantitatives [45h] (5 crédits)

Marie-Paule Kestemont, Marco Saerens (supplée Marie-Paule Kestemont), Alain Vas, Alain Vas (supplée Marie-Paule Kestemont)

Cours au choix (10 Crédits) à choisir parmi

STAT2410

Analyse des données discrètes [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Patrick Bogaert

STAT2413

Statistique nonparamétrique [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Ingrid Van Keilegom

Quatre cours à choisir parmi :

STAT2414

Séries chronologiques [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Rainer von Sachs

STAT2520

Plans expérimentaux [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Bernadette Govaerts, Éric Le Boulengé

STAT2540

Echantillonnage et sondage [15h] (2.5 crédits)

Yves Berger

STAT2550

Data Mining [15h+15h] (5 crédits)

Libei Chen

DEMO3424

Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits)

Catherine Gourbin

SOC2222

Socio-anthropologie des pratiques économiques [30h] (3.5 crédits)

Christian Arnsperger, Thomas Périlleux

COMU2130

Psychosociologie de la communication [30h] (3 crédits)

N.

Un cours parmi les trois suivants :

ECON2254

Ethique économique et sociale [30h] (4 crédits)

Philippe Van Parijs

ECON3580

Ethics & social choice [30h] (3.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Claude d'Aspremont-Lynden, Philippe Van Parijs

POGE2240

Ethique des affaires et finalité de l'entreprise [30h] (3.5 crédits)

Matthieu de Nanteuil-Miribel

ECON2235

Economie du non-marchand [30h] (4 crédits)

Marthe Nyssens

ECON3550

Critical Analysis of Market Economies [30h] (3.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Christian Arnsperger

Mémoire-projet de fin d'études (20 Crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007