Le programme d'études comporte 300 heures, réparties en 48 heures de formation de base commune à tous les étudiants du DES, 172 heures de formation spécialisée correspondant à un des cinq modules décrits ci-dessous et 44 heures de formation complémentaire à choisir dans les autres modules. Chaque étudiant choisit un module de spécialisation dont il suit l'ensemble des cours et dans lequel s'inscrit un stage, d'une durée de deux mois minimum, qui donne lieu à un rapport de stage (valeur 36 heures).
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Chaque module comporte des cours de questions spéciales et des séminaires d'études de cas, dont le contenu, comme les intervenants, seront déterminés chaque année en fonction de l'actualité, des intérêts des étudiants et des opportunités d'accueillir des collaborateurs étrangers. Les thèmes énumérés ci-après sont donc indicatifs; la liste n'en est pas exhaustive et tous les aspects ne sont pas abordés chaque année. En outre, un cours à option ou une orientation entière pourrait ne pas être organisé(e) une année si le nombre d'étudiants inscrits est inférieur à quatre.
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A. Formation de base : 48 heures, soit 4 cours de 12 heures
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Institutions nationales et internationales du patrimoine culturel [12h] - J.-L. Luxen (UCL)
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Introduction à l'informatique appliquée à l'étude et à la gestion du patrimoine culturel [12h] - R. Laffineur (ULg)
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Sociologie du patrimoine culturel [12h] - M. Van der Gucht (ULB)
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Economie et patrimoine culturel [12h] - M. Decrop (FUNDP)
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B. Formation spécialisée : 172 heures
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L'étudiant choisit une des orientations suivantes :
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Archéologie du sous-sol
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(Ne sera pas organisé en 2005-06)
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Introduction [12h] - R. Brulet (UCL)
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Questions spéciales I [32h] - R. Brulet (UCL)
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Questions spéciales II [32h] - N.
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Questions spéciales III [32h] - M. Otte et D. Laboury (ULg)
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Questions spéciales IV [32h] - G. Raepsaet (ULB)
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Questions spéciales V [32h] - O. Tunca (ULg)
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Patrimoine immobilier
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(Ne sera pas organisé en 2005-06)
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Introduction [12h] - P. Hoffsummer (ULg)
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Questions spéciales I [32h] - P. Hoffsummer (ULg)
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Questions spéciales II [32h] - P. Hoffsummer et B. Van den Bossche (ULg)
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Questions spéciales III [32h] - Y. Vanden Bemden (FUNDP)
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Questions spéciales IV [32h] - Y. Vanden Bemden (FUNDP)
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Questions spéciales V [32h] - L. Verslype et Ph. Bragard (UCL)
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Muséologie
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Introduction [12h] - I. Vandevivere (UCL)
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Questions spéciales I [32h] - P.J. Foulon (FUNDP)
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Questions spéciales II [32h] - A. Gob (ULg)
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Questions spéciales III [32h] - P.J. Foulon (FUNP) et A. Gob (ULg)
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Questions spéciales IV [32h] - N. Nyst (ULB)
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Questions spéciales V [32h] - M. Renault (ULB)
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Animation patrimoniale et tourisme culturel
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(Ne sera pas organisé en 2005-06)
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Introduction [12h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales I [32h] - Cl. Billen et J.-M. Decroly (ULB)
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Questions spéciales II [32h] - Cl. Billen et J.-M. Decroly (ULB)
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Questions spéciales III [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales IV [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales V [32h] - N., M.-E. Ricker et B. Vandendriesche (UCL)
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Expertise et commerce de l'art
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(Ne sera pas organisé en 2005-06)
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Introduction [12h] - M. Draguet (ULB)
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Questions spéciales I [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales II [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales III [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales IV [32h] - J.-P. Duchesne (ULg)
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Questions spéciales V [32h] - Y. Vanden Bemden (FUNDP) et I. Vandevivere (UCL)
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C. Options :
44 heures minimum
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Cours à choisir parmi les cours d'introduction ou de questions spéciales des orientations autres que celle choisie par l'étudiant et/ou parmi les cours repris dans la liste ci-dessous :
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Images numériques et bases de données graphiques [12h] - R. Laffineur (ULg)
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Relevés graphiques et CAD [12h] - R. Laffineur (ULg)
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Présentations multimédias [12h] - N.
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Dendrochronologie [12h] - P. Hoffsummer (ULg)
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Archéométrie appliquée à l'archéologie [12h] - E. Warmenbol (ULB)
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Archéométrie appliquée à l'histoire de l'art [12h] - D. Allart (ULg)
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D. Stage
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Chaque étudiant effectuera un stage de deux mois dans une ou plusieurs institutions choisies en accord avec un des titulaires de cours de l'orientation de l'étudiant. Cet enseignant est ainsi le maître de stage et l'interlocuteur des responsables des institutions concernées, et il supervise la rédaction du rapport de stage (d'une cinquantaine de pages).
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Ce stage est valorisé dans le cursus de l'étudiant à raison de 36 heures.
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