Code de déontologie pour les étudiants en
matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources
diverses
(Conseil académique du 9 février 1998)
Le problème
La prolifération des sources d'information, en particulier celles
proposant des travaux " personnels " sur le réseau informatique,
renouvelle avec acuité le problème de la bonne utilisation de ces
sources.
Des aspects positifs à encourager ...
En un premier temps, il faut souligner les aspects positifs de
l'accès à l'information :
- Les progrès que nous pouvons apporter à la connaissance
puisent leurs racines dans les connaissances antérieures forgées par
d'autres. Il serait vain de " réinventer la roue " et la collecte
d'informations est un travail non seulement permis, utile, mais aussi
indispensable, car il nous permet d'utiliser dans nos travaux les
résultats et les idées d'autres auteurs pour élaborer notre
propre réflexion et nous insérer dans le mouvement de la recherche
intellectuelle.Il est donc indispensable que l'étudiant réalise
très tôt dans sa formation universitaire combien il importe de
rechercher toutes les sources pertinentes d'information : les premiers travaux
personnels, qu'il convient d'encourager, en constituent un premier exercice;
pour le mémoire de licence et la thèse de doctorat, la démarche
est essentielle.
- Par ailleurs, la qualité du travail réalisé
dépendra de la qualité et de la variété de l'information
recueillie.Dans sa recherche d'informations, l'étudiant peut s'appuyer sur
les ressources mises à sa disposition par l'Université : accès
aux bibliothèques, au réseau Internet, aux cours, conférences,
colloques, laboratoires, etc.Dans ces divers domaines, l'étudiant doit
pouvoir compter sur l'aide du personnel enseignant pour chercher, trier,
vérifier les informations.
mais aussi des règles de bonne
conduite
L'utilisation de l'information doit respecter des règles
éthiques simples mais strictes : le respect de la propriété
intellectuelle et de la vérité interdit que l'on fasse passer pour
sien, fût-ce par omission, un travail que l'on n'a pas accompli.
Il importe donc de citer clairement ses sources, ce qui permet aussi de
soumettre le travail au contrôle critique du lecteur qui peut ainsi
apprécier par lui-même la qualité de l'information.
En particulier, l'étudiant veillera à toujours bien
distinguer ce qui revient à d'autres et ce qui lui est personnel : les
citations d'auteurs sont signalées par des guillemets ou par les
règles en usage dans la discipline; si elles sont modifiées
légèrement, fût-ce par la mise en évidence de certains
mots, on le signalera (par exemple au moyen des mots " souligné par nous
"); les commentaires qui suivent de près un texte ou les travaux qui sont
de simples adaptations doivent être signalés comme tels (" ici, nous
suivons les idées de X, en les adaptant à notre contexte "); les
traductions mentionneront leur auteur, qui peut être l'étudiant
lui-même; les apports personnels peuvent bien entendu être
signalés comme tels et sont à encourager.
La bibliographie doit être précise et permettre de toujours
retrouver la source (livres, articles, etc).La courtoisie recommande de
signaler les informations non écrites importantes recueillies
oralement.L'usage n'a pas encore codifié l'utilisation des informations
recueillies sur site Internet, mais l'éthique veut ici aussi que les
sources d'un travail scientifique soient signalées; ici comme ailleurs, il
n'est en tout cas pas admissible que l'étudiant fasse passer pour sien des
travaux tout faits qu'il aurait recueillis sur un site ou l'autre.
Le plagiat, la fabrication et la falsification des résultats sont
unanimement considérés comme des fautes graves.
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