Dispositions relatives au mémoire
(Extraits d'un document approuvé par le Conseil
académique du 26 juin 1989)
Le mémoire doit montrer
l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un
travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas
nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire de fin d'études est, au même titre que les
autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes
où il est prévu.Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux
étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être
considéré comme initiant à la recherche dans la discipline
concernée.
Le travail de recherche doit être :
- tout à la fois personnel et encadré
- spécifique vis-à-vis des autres activités
d'enseignement (ex.séminaires, stages avec rapport ...)
- méthodique
- intégré dans le programme et limité dans
l'étendue du sujet
Travail spécifique
Vis-à-vis des autres formes d'enseignement, le mémoire est
spécifique en ce qu'il est un élément de formation par la
recherche.Il doit aussi montrer l'aptitude de l'étudiant à exposer
correctement les résultats d'un travail personnel.A cet égard, une
limitation du nombre de pages paraît normale.En plus du texte écrit,
et dans toute la mesure du possible, l'étudiant devrait avoir la
possibilité de faire un exposé oral de son mémoire et de le
défendre.
Par ailleurs, l'étudiant a le droit d'être bien lu, ce qui
implique que les entités responsables de programmes où siègent
des étudiants sont habilitées à prendre les mesures qui
s'imposent pour rencontrer ce droit.
Travail méthodique
Cette exigence normale pour tout travail de recherche implique que les
bases méthodologiques nécessaires - tout comme d'ailleurs une
connaissance suffisante du champ disciplinaire concerné - soient
données dans le programme de formation préalablement au début du
mémoire.
Travail intégré et limité
Vu l'exigence que le mémoire ne déborde pas la durée
normale du programme concerné, il va de soi que la charge du mémoire
doit être compatible avec le reste du programme.L'Université a donc
le devoir de faire tout pour que le mémoire soit réalisé dans
les temps, l'objectif devant être que le programme concerné doit
pouvoir être terminé lors de la session de juin.On veillera tout
particulièrement à éviter une surcharge effective du programme,
du fait entre autres de l'ampleur des travaux personnels demandés aux
étudiants, et à constituer des grilles horaires efficaces permettant
une bonne intégration du travail requis par le mémoire dans l'horaire
de l'étudiant.Il n'est cependant pas souhaitable d'imposer un
échéancier trop contraignant car c'est le devoir du directeur du
mémoire de veiller à ce que l'étudiant apprenne à se fixer
ses propres échéances en concertation avec lui.Les entités
responsables de programme fixeront néanmoins les échéances pour
le choix du sujet et du directeur de mémoire ainsi que pour le
dépôt du mémoire.
Le mémoire doit aussi être limité dans l'étendue du
sujet, ce qui n'exclut pas la possibilité d'une étude en
profondeur.Il ne doit pas être nécessairement original et exhaustif,
se différenciant en cela de la dissertation doctorale et de certaines
thèses de 3e cycle.Il ne doit pas non plus nécessairement faire
l'objet d'une publication.
|