UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
>> Organisation des enseignements selon les cycles

Organisation des enseignements selon les cycles

La formation du futur dentiste s'organise en un premier cycle de trois années menant au grade de bachelier en sciences dentaires et un deuxième cycle de deux années sanctionné par le grade de maître en sciences dentaires. L'exercice autonome de la profession implique, au terme de la maîtrise, une formation complémentaire permettant l'obtention d'un titre professionnel particulier. Trois titres professionnels particuliers sont reconnus : celui de dentiste généraliste, de dentiste spécialiste en parodontologie et de dentiste spécialiste en orthodontie; ils impliquent respectivement une formation complémentaire d'une, de trois et de quatre années.

Le Baccalauréat

La formation de bachelier permet d'acquérir les compétences essentielles à l'exercice de l'activité professionnelle future. Elle propose une formation scientifique de base, des notions élémentaires en sciences humaines et en sciences médicales par l'étude du corps humain selon un abord principalement non pathologique. La première année offre une formation de base dans les disciplines scientifiques fondamentales ; des travaux pratiques, dans le cadre de l'anatomie dentaire, permettent une première approche de l'habileté manuelle. La formation scientifique de la deuxième année permet d'acquérir les connaissances indispensables à la compréhension de la physiopathologie humaine ; la formation de la troisième année s'articule autour de l'étude de la physiopathologie de la sphère oro-faciale en intégrant des matières fondamentales et techniques. Une formation pratique spécifique est organisée, en troisième année, dans le but de mobiliser les connaissances acquises lors des cours théoriques et de développer l'habileté manuelle de l'étudiant. Cette formation pratique, organisée en partie sur simulateur, permet à l'étudiant d'apprendre et de maîtriser progressivement les gestes qu'il devra poser chez les patients.

En deuxième année, un stage d'initiation en clinique dentaire permet à l'étudiant de tester son goût et sa motivation pour les études choisies ; en troisième année, il participe, durant le deuxième quadrimestre, à des stages passifs qui constituent un prérequis indispensable pour débuter les stages actifs de la maîtrise.

La Maîtrise

Durant la maîtrise, l'étudiant consacre la majeure partie de son temps à la pratique clinique ; encadré par les enseignants et assistants, chaque étudiant soigne ses propres patients. Ainsi les stages passifs de la troisième année du baccalauréat se poursuivent de manière active dès le premier quadrimestre de la première année de maîtrise ; cette préparation à la vie professionnelle se poursuit tout au long de la deuxième année. Le contact avec des patients souvent anxieux, ainsi que l'obligation d'effectuer des actes de précision nécessitent un bon équilibre nerveux.

Des cours et séminaires complètent la formation théorique.

Formations complémentaires

L'exercice autonome de la profession implique, au terme de la maîtrise, une formation complémentaire permettant l'obtention d'un titre professionnel particulier de dentiste généraliste ou de dentiste spécialiste en orthodontie ou en parodontologie.

Le master en science dentaire peut également acquérir une formation plus approfondie dans les autres disciplines de la dentisterie : pédodontie, prothèse dentaire et soins dentaires conservateurs. Motivé par une approche scientifique de la dentisterie et de ses différentes disciplines fondamentales ou cliniques, il peut aussi se diriger vers un doctorat en sciences dentaires

Mobilité des étudiants (Erasmus et Mercator)

Le programme Erasmus permet aux étudiants qui le souhaitent d'effectuer une partie de leur stage dans une université en France, en Grande-Bretagne, en Espagne ou au Portugal, et pour le programme Mercator, au Canada. Cette opportunité se concrétise, pour une durée de trois mois, dans le courant de la deuxième année de la maîtrise.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :21/12/2006