|
Le monde de l'éducation fait face à des mutations majeures.
Il est important que ses acteurs aient un lieu pour réfléchir à
ses enjeux, penser des projets novateurs et renouveler leurs pratiques. C'est
dans cette perspective que sont pensés les différents programmes en
sciences de l'éducation.
- La formation s'adresse prioritairement à un public
d'adultes qui exercent une activité professionnelle dans le champ de
l'éducation (enseignement, formation au sens large), quel que soit leur
parcours de formation initiale. Cette option se traduit dans la politique
d'admission (prise en compte de l'expérience et du projet de
l'étudiant), dans l'organisation de la formation (horaire
décalé, décentralisation) ainsi que dans le dispositif
pédagogique et les contenus de formation (articulation entre savoirs
théoriques et pratiques de terrain).
- La formation met l'accent sur une approche pluridisciplinaire
de l'éducation. Elle vise à développer la capacité
d'analyser les situations et les systèmes éducatifs dans leur
complexité, sous des angles disciplinaires variés.
- Formation à la fois généraliste et
spécialisée en sciences de l'éducation, elle comprend un tronc
commun visant à assurer une formation générale de base et trois
orientations spécifiques : gestion, formation d'adultes et
psychopédagogie.
- Enfin, la formation vise le développement des
capacités d'analyse et d'action. Cet objectif se traduit par un
équilibre entre l'apport d'outils théoriques de base pour l'analyse
et l'apport d'outils méthodologiques et pratiques pour
l'action.
Tableau général des études
|