Objectifs (en termes de compétences)
1. Développer un mode de réflexion urologique clinique en apportant au jeune médecin (généraliste et spécialiste) les éléments de solution des problèmes quotidiens. 2. Démontrer des solutions de pratiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les grands problèmes courants : traumatisme génito-urinaire, rétention aigüe, sondage, incontinence, hématurie macroscopique, sepsis urinaire, masse abdominale d'enfant, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthodologie
L'enseignant fait appel aux connaissances théoriques acquises (URO - MED 22) pour dégager, de façon interactive, une attitude cohérente et intégrée à la situation pratique.
En fonction des disponibilités cliniques:
présentation de cas cliniques au lit du patient, soit en:
- petits groupes, soit individuellement;
- participation passive aux actes médicotechniques tels que cystoscopie, échographie, biopsie prostatique, sondage;
- présence en salle d'opération et d'endoscopie pour visualiser les problèmes précis (réservé aux futurs spécialistes).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral basé sur une situation concrète. Pré-requis: cours et cliniques d'URO de MED 22. Illustrations par diapositives et clip vidéo. Informations au 02/764 14 11 (Mme Van Hove).
(Ce cours est vivement recommandé aux futurs urologues et candidats spécialistes en chirurgie)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED22
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Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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