Objectifs (en termes de compétences)
a) présenter les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales et de leur articulation
b) initier aux techniques de recherche en sciences sociales, et aux conditions et limites de leur validité et pertinence.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
a) la démarche méthodologique porte sur la construction d'une problématique par rapport à un objet de recherche
b) Le cours aidera les étudiants au repérage des principales sources statistiques de données économiques et sociales et au traitement de données quantitatives (introduction à l'analyse statistique descriptive : mesures de concentration et de dispersion, séries chronologiques, constitution d'indices simples et complexes, présentation et compréhension des données (tableaux, graphes, histogrammes). La formation ouvre aussi les voies pour l'analyse de régression et de corrélation. Elle introduit en outre au calcul de probabilité et aux théories de l'échantillonnage.
c) les techniques de recherche couvrent les traitements de données d'observation et d'enquêtes qualitatives, la critique historique et l'analyse documentaire, les analyses statistiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans sa partie théorique, le cours présente les diverses étapes d'un processus de recherche : depuis une question de départ jusqu'aux conclusions, en passant par la rupture épistémologique, la construction d'un modèle d'analyse (concepts, hypothèses, indicateurs), et la phase de confrontation à la réalité (observation et collecte de données, analyse des données, conclusions).
A chaque étape, on s'efforce de dégager les principes à respecter, mais le plus souvent à fournir des repères qui doivent guider le chercheur dans son travail. De nombreux exemples et exercices accompagnent les exposés.
Les techniques de recherche couvrent les traitements de données d'observation et d'enquêtes qualitatives, la critique historique et l'analyse documentaire, les analyses statistiques.
Dans une deuxième partie, plus pratique, les étudiants sont appelés, seuls ou en groupe à apporter une contribution concrète au déroulement d'un projet de recherche en cours de réalisation. Cette contribution peut concerner l'une ou l'autre étape du processus de la recherche, y compris des démarches sur le terrain (interviews, observations ...).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lecture recommandée : R. QUIVY, L. VAN CAMPENHOUDT, Méthodes de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995
L'évaluation porte sur la manière dont l'étudiant apporte sa contribution au projet. Celle-ci fait l'objet d'un rapport succinct à présenter pour l'examen.
L'approche pédagogique est axée sur les spécificités du public étudiant de l'I.S.T., tant en ce qui concerne les supports écrits (applications au vécu économique et social) que dans la façon d'organiser ce cours (méthodes actives et participatives, encadrement par séries ou sous-groupes, exercices appliqués à des données "parlantes" portant sur le vécu socio-économique)
Des séances de travaux pratiques portant sur la contribution à la recherche sont encadrées par un assistant.
La charge d'encadrement de cet enseignement est assumée par le personnel scientifique.
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
TRAV1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences du travail
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
TRAV21
|
Première licence en sciences du travail
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
TRAV2M1/GE
|
Master en sciences du travail (option générale)
|
(4 crédits)
| |
|