Objectifs (en termes de compétences)
a) informer sur le contenu de l'enseignement social actuel de l'Eglise universelle et des Eglises locales
b) exposer les principes à partir desquels cet enseignement se forme et évolue
c) montrer que cet enseignement n'a de sens qu'en lien avec une pratique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) quel est le meilleure concept : doctrine, enseignement ou engagement social de l'Eglise ?
2) fondements de l'intérêt de la foi chrétienne pour les questions de société
3) la foi chrétienne comme interpellation et non comme légitimation
4) présentation brève de textes élaborés par différentes instances d'Eglise. Analyse de quelques uns
5) théologies de la libération
6) réflexions sur l'action des Chrétiens dans une société pluraliste
Ce cours peut favoriser une certaine articulation entre les différentes matières du programme.
Le titulaire participera au conseil et aux réunions de réflexion sur le programme, la pédagogie, etc
Résumé : Contenu et Méthodes
S'appuyant sur le fait que l'Église et l'Évangile sont présents sur le marché des sens, ce cours estime que le patrimoine des communautés chrétiennes a des choses à proposer à la société actuelle.
Le mot "enseignement" a été préféré à celui de "doctrine", car celui-ci évoque quelque chose de fermé et de monolithique. Le cours, par contre, est sensible à la créativité des chrétiens présents dans l'aventure humaine.
Le mot "Église" ne désigne pas seulement la hiérarchie de l'Église romaine.
Le cours s'intéresse aussi aux actions et prises de position des communautés chrétiennes situées en divers lieux. Le faire et le dire renvoient l'un à l'autre.
Le cours s'appuie sur les textes fondateurs (Bible, Évangile, utopie de Jésus de Nazareth) ainsi que sur la pratique et la parole de diverses communautés chrétiennes dans le temps et dans l'espace.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours n'est pas un cours de religion et il ne suppose pas une adhésion à la foi chrétienne.
Par ailleurs, il s'efforce de pousser à la lecture de textes
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.
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