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Analyse psychosociologique des relations de travail [TRAV2114]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Thomas Périlleux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- poser la problématique de l'action collective dans les organisations en la situant dans un contexte psychologique, culturel et socio-politique ;
- adopter une perspective globale qui met en relation et articule les dimensions psychologiques et sociologiques des relations de travail
- proposer des outils théoriques et méthodologiques d'analyse des relations de travail et du fonctionnement des organisations

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours abordera en autres les thèmes suivants :
les rapports sociaux, la culture organisationnelle, l'idéologie, la violence, les inégalités, l'intégration et la différenciation, la hiérarchie, les conflits, le pouvoir, l'autorité, les légitimations, l'obéissance, l'autonomie, la construction sociale du moi, la relation affective, la santé et la maladie mentales, la gestion des différences, la négociation, l'organisation comme système socio-mental, etc ………

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est organisé en deux parties. Chacune s'efforce d'articuler les dimensions subjectives et sociales des relations de travail.
1. Les relations de travail à l'épreuve du pouvoir : dynamique de l'autorité et du travail de groupe. Thèmes abordés : pouvoir, autorité, leadership; légitimité, obéissance, autonomie; rôles, statuts, cadrage institutionnel; structuration d'un groupe et travail en équipe.
2. Le travail à l'épreuve du jugement : dynamique de la reconnaissance. Thèmes abordés : écart aux consignes, créativité et accomplissement de soi; excellence et emprise organisationnelle; principes de justice, normes et formes de coordination.

La méthode pédagogique est active et interactive. Elle met l'accent sur l'apprentissage personnel et les échanges en groupe. Elle repose, notamment, sur la lecture préalable, pour chaque séance, de textes de référence.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation de l'apprentissage se fait pour moitié sur base d'un travail réalisé en groupe et pour moitié sur base d'un examen oral appréciant l'acquisition et la compréhension des principaux concepts présentés au cours et dans les lectures.





Cet enseignement relève d'un programme d'études à horaire décalé du soir et/ou du samedi.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

TRAV21

Première licence en sciences du travail

(4 crédits)

Obligatoire

TRAV2M1/GE

Master en sciences du travail (option générale)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007