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Patrologie [THEO3320]
[30h] 2 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Marie Auwers

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de l'activité de formation, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne grecque et/ou latine. En particulier, l'étudiant montrera son aptitude à lire de manière critique les sources théologiques anciennes et à manier les principaux instruments de travail du patrologue.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours de patrologie a pour objet l'analyse d'une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et historiques. Cette question est chaque année différente.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2006-2007 :

Éros et agapè chez les chrétiens des premiers siècles
Dans un ouvrage qui a fait date (Éros et agapè, 1930-1937), A. Nygren s'est efforcé de préciser la notion chrétienne d'amour, en l'opposant à celle d'éros. L'ouvrage, qui a été très critiqué, a eu au moins le mérite d'amorcer une réflexion approfondie sur le sujet. Pour ce qui est des premiers siècles, les commentaires patristiques sur le Cantique des cantiques fournissent un matériau de réflexion particulièrement intéressant. À la suite de Nygren et en tenant compte des critiques qui lui ont été adressées, nous revisiterons les grands textes d'Origène, de Grégoire de Nysse et de quelques autres Pères de l'Église sur ce qu'aimer.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: RELI 1410 Patrologie ou une initiation équivalente.
Évaluation: examen oral classique, pouvant être remplacé par un examen oral sur la base d'un travail personnel dont le thème est mis au point d'un commun accord entre l'étudiant et l'enseignant.
Support: l'enseignant met à la disposition des étudiants un dossier qui se compose d'une bibliographie et des textes patristiques relatifs à la question traitée. Ces textes sont fournis dans la langue originale et/ou en traduction.
Encadrement: l'enseignant tient une permanence hebdomadaire.
Moyens: la Bibliothèque de théologie met à la disposition des étudiants les instruments de travail qui leur sont nécessaires

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

ISLE3DA/OR

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (langues et littératures orientales)

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(2 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(2 crédits)

THEO31DA

Première année du diplôme d'études approfondies en théologie

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007