Objectifs (en termes de compétences)
Initiation à la recherche en théologie pastorale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'intérêt est double : d'une part l'apprentissage d'une méthode en théologie pastorale et la connaissance des divers moyens à la disposition de l'étudiant-chercheur; d'autre part, l'étude d'un sujet important dans le domaine des pratiques ecclésiales.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2006-2007 : La mort : une question incontournable de théologie pratique
Le sujet du cours est la mort et les questions pastorales qu'elle pose : accompagnement, funérailles, deuil, nouvelles pratiques, représentations de l'après-mort
La mort est devenu en quelques années l'un des sujets les plus tabous de nos sociétés occidentales. Elle est pourtant inévitable. Elle traverse toutes les existences humaines avant d'être à son tour traversée par chacun des humains. Après une introduction aux méthodes de la théologie pastorale, nous verrons brièvement l'histoire des pratiques chrétiennes de la mort et des funérailles, puis les funérailles catholiques aujourd'hui selon les rituels et les pratiques effectives. Seront ensuite abordées des questions théologiques et pratiques nouvelles à propos des funérailles. Nous finirons par une réflexion théologique sur les nouvelles perceptions et pratiques autour de la mort dans la société de post-chrétienté occidentale, avec son corollaire de questions pour les autres cultures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO31DA
|
Première année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|