Objectifs (en termes de compétences)
Initiation à la recherche en théologie dogmatique spéciale (domaines de la foi chrétienne relatifs à Dieu, à son Christ, au salut, à la création et à l'anthropologie chrétienne).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Exposé et discussion d'une recherche originale, portant sur des questions particulières. Le sujet du cours doit donc changer chaque année. La démarche spéculative aura une claire priorité sur la démarche historique, indispensable, mais bien développée par ailleurs dans la Faculté.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2006-2007 :
Qu'est-ce que la théologie ?
Il est loin le temps où l'exercice de la théologie allait de soi. Il est loin le temps où, surplombant l'ensemble des disciplines universitaires en tant que "science divine", elle pouvait prétendre unifier les connaissances en des synthèses normatives durables. Au temps de l'éclatement des savoirs, la théologie est sommée de rendre des comptes si elle veut éviter que l'effacement actuel ne se transforme en une complète disparition. La raison théologique doit accepter de comparaître devant le tribunal de la rationalité moderne, sous peine de perdre toute légitimité scientifique, toute pertinence publique, toute validité critique. Pour faire le point, la théologie sera interrogée à partir d'elle-même avant d'être visitée dans le dialogue constitutif qu'elle entretient avec les sphères du connaître (science), de l'agir (éthico-politique) et du croire (spirituel, religieux, monde du sens).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Encadrement : examen oral (3 questions, préparation écrite)
Support : Les étudiants reçoivent les notes et les textes au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO31DA
|
Première année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|