Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les fondements, les conditions de possibilité, les difficultés et les chances d'un accompagnement des jeunes dans la découverte de la foi chrétienne et dans l'ébauche d'une réflexion sur l'expérience de foi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours examine, du point de vue de l'enfant et de l'adolescent, les 4 composantes de l'éducation dans la foi : la catéchèse est, par nature, première proclamation, initiation, enseignement et éducation. À propos de la catéchèse conçue comme éducation à la foi et dans la foi, le cours situe les enjeux et les propositions en tenant compte du phénomène complexe du pluralisme religieux présent dans la société actuelle.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
|