Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ;
- situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ;
- se servir des concepts clés de la philosophie sociale ;
- dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est le module de base d'une formation en morale sociale qui sera complétée par un cours plus spécialisé en 3ème cycle consacré en alternance à l'éthique politique et à l'éthique économique. Le cours d'introduction prend les droits de l'homme comme point de départ afin de retracer les rapports conflictuels entre diverses conceptions de la liberté et de la dignité. Il donne un aperçu historique des documents relatifs à l'enseignement social chrétien et propose l'étude de quelques cas actuels.
En 2006-2007 :
Il va de soi que l'éthique sociale s'intéresse prioritairement aux aspects structurels et institutionnels de la vie. Cependant, l'évolution récente des recherches sociologiques (cf. Ulrich Beck, Anthony Giddens, Zygmunt Bauman et d'autres) montre une attention particulière à l'égard de l'individuel - jusqu'au point de proposer la reconstruction des " Grammaires de l'individu " (Danilo Martuccelli) comme le fil rouge de la sociologie contemporaine. Cette constellation est particulièrement stimulante du point du vue de la tradition chrétienne de l'enseignement social qui place la personne humaine au centre de ses projets au service du bien commun. Ceux qui cherchent une présentation plutôt " classique " de cette problématique, trouvent une synthèse très dense dans le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église, publié en 2004 par le Conseil Pontifical Justice et Paix, notamment dans les parties I et III de ce document officiel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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THEO12BA
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Deuxième année de bachelier en théologie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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THEO13BA
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Troisième année de bachelier en théologie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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