Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- traiter, à partir des textes de Vatican II et en particulier Lumen Gentium, des grandes questions actuelles d'ecclésiologie ;
- donner des informations objectives sur des questions actuelles d'cuménisme ;
- identifier la nature, les buts et les acteurs d'une pastorale ; utiliser les instruments nécessaires pour décrire, analyser et évaluer les pratiques pastorales ;
- saisir la place et le rôle du droit canonique dans la vie et la pratique de l'Église ; percevoir comment le donné ecclésiologique y est mis en uvre concrètement ;
- utiliser les documents et les instruments de travail en ecclésiologie, dont les textes du Concile Vatican II et le Code de droit canonique ;
- d'articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
(module A - ecclésiologie - 3 crédits [45 h])
1. (à partir des textes de Vatican II :) l'Église comme mystère et institution historique ; l'articulation entre la mission commune des baptisés et les divers ministères ; l'unicité de l'Église et la pluralité des Églises ; l'Église, sacrement de salut pour le monde ;
2. (cuménisme :) histoire et situation actuelle des grandes Communions chrétiennes ; histoire du mouvement cuménique et du Conseil cuménique des Églises ; décret conciliaire Unitatis redintegratio ; dialogues bilatéraux de l'Église catholique et cuménisme en Belgique ;
(module B : pastorale 2 crédits [30 h] )
3. significations du terme " pastorale " dans la révélation biblique ; source, genèse et développement des théologies pastorales/pratiques ; méthodes actuelles en théologie pastorale/pratique ; application à des questions d'actualité ;
(module C : droit canon - 1 crédit [15 h])
4. réflexion sur la raison d'être, la nature, les buts et les limites d'un droit canonique dans sa relation avec la théologie d'une part et avec la vie concrète de l'Église d'autre part.
Le cours comprend en outre une initiation pratique à l'utilisation de textes de référence en ecclésiologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Module A Ecclésiologie fondamentale
À partir des textes de Vatican II, en particulier Lumen gentium et Unitatis redintegratio, le cours traitera quelques questions fondamentales en ecclésiologie aujourd'hui : le rapport entre mystère théologal et institution historique au sein de la réalité ecclésiale ; l'articulation entre la mission commune des baptisés et les ministères, ordonnés notamment ; la question cuménique de la pluralité des Églises chrétiennes et les efforts pour dépasser les divisions entre elles ; l'Église, sacrement de salut pour le monde, et son rapport aux religions non chrétiennes notamment. On aura aussi le souci d'articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique.
Module B : Introduction à la Théologie pratique
L'introduction à la théologie pratique se fera en trois grandes parties. Le premier temps permettra de découvrir les enjeux de la théologie pastorale/pratique aujourd'hui et sa méthode (1), ainsi que son histoire (2) et les textes de référence (3). On étudiera ensuite la situation actuelle pour mieux comprendre comment annoncer l'Évangile aujourd'hui : Eglise et société, "ultra-modernité", post-chrétienté, culture et foi, pluralisme, individualisme, crise de la transmission
(4). Seront enfin abordées quelques questions de théologie pratique (5).
Module C : droit canonique
Après une brève introduction historique, l'approche canonique sera consacrée aux principales questions soulevées par les différents courants de théologie du droit canon, selon trois perspectives : (a) la validité normative, (b) la légitimité normative et (c) l'effectivité normative du droit canonique au sein de l'Eglise catholique. La partie conclusive s'interrogera sur la spécificité du droit canonique pour l'Eglise, les fidèles et la société d'aujourd'hui. Les principes méthodologiques majeurs pour la recherche en droit canonique seront présentés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
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