UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Religions et médias [THEO1242]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Enseignant(s):

Walter Lesch

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
d'analyser, d'interpréter et d'évaluer les messages religieux portés par les médias ;
d'apprécier l'impact des médias sur les expériences religieuses ;
d'utiliser adéquatement les médias comme langages et appoints pour l'éducation dans la foi.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
les théories et les techniques de la communication dans la construction d'un discours religieux ;
la participation active des chrétiens aux métiers de la communication (presse écrite, radio, télévision, Internet) ;
pistes et suggestions en vue d'une éducation du grand public à une réception et à un usage critiques de productions médiatiques à thèmes religieux ;
enjeux éthiques des médias.

Résumé : Contenu et Méthodes

Exposés théoriques sur la communication (conformément à l'objet de l'activité) et étude de cas avec attention aux enjeux.

En 2006-2007 :

Le cours sera organisé sous forme d'un atelier interactif et proposera trois axes méthodologiquement différenciés, mais complémentaires. Dans un premier temps, la réalité religieuse sera elle-même présentée comme un système de communication qui met à notre disposition tout un dispositif de textes, d'images et d'expressions symboliques - donc de médias. Il n'y aurait pas de phénomène religieux sans ces supports matériels de communication. Après cette reconstruction théorique, nous allons étudier la perspective extérieure (le regard des médias sur les religions) et la perspective interne (l'utilisation des médias par les groupes religieux et la réception de leurs messages). Une participation active aux analyses de cas concrets choisis dans l'actualité (presse, radio, télévision, cinéma, Internet) permettra aux étudiants d'acquérir une compétence critique à partir d'une approche inhabituelle aux contenus de la théologie et des sciences des religions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

sans objet

Autres crédits de l'activité dans les programmes

THEO12BA

Deuxième année de bachelier en théologie

(2 crédits)

THEO13BA

Troisième année de bachelier en théologie

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007