Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- percevoir l'enjeu d'une réflexion éthique en théologie ;
- réfléchir à l'apport d'une réflexion théologique sur l'éthique ;
- concevoir les grandes étapes constitutives de la démarche éthique ;
- d'aborder avec un esprit critique les textes théologiques sur la morale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs visés, le cours aborde les thèmes suivants :
- la définition et la spécificité de la théologie morale, ainsi que ses relations aux autres branches de la théologie et des sciences humaines ;
- les relations entre foi et raison, et la problématique de la liberté humaine au sein du projet salutaire de Dieu ;
- l'autonomie de la morale, la spécificité d'une éthique chrétienne, et l'apport de la foi à la réflexion morale.
Le cours s'efforce également d'initier les étudiants à une démarche de lecture critique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Après une introduction qui définit les notions de théologie et de théologie morale fondamentale, le cours expose un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale (chap. 1). Ce parcours permet de repérer les problèmes méthodologiques propres à la morale (chap. 2) et de faire droit aux critiques athées de la morale chrétienne (chap. 3). Sur base de ces critiques peut alors s'entreprendre une réflexion théologique qui commence par dessiner le cadre de celle-ci en posant notamment les notions de création, alliance, salut (chap. 4) et en revisitant ensuite les notions de nature et liberté (ainsi que d'autres grandes thématiques, comme la loi, le désir, etc. chap. 5) et en posant enfin la question de la spécificité de l'éthique chrétienne (chap. 6). Le dernier chapitre est réservé à une réflexion sur les composantes de la démarche éthique.
Méthode : La méthode employée cherche à associer et à mettre en tension des catégories proprement théologiques et des catégories " profanes " afin d'initier à une manière de réfléchir théologique.
Si la méthode relève du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant(e)s.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant
Évaluation : Examen oral
Support : Une structure du cours est remise aux étudiant(e)s ; des textes sont aussi lus ensemble à certaines séances.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/PS
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Première licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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RELI22/PS
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Deuxième licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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THEO11BA
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Première année de bachelier en théologie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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