Objectifs (en termes de compétences)
Dans le domaine des études théâtrales, la théorie et la pratique s'éclairent et se fécondent mutuellement.
Ces 30 heures d'"Initiation à la mise en scène" seront destinées à la dramatisation de pièces étudiées sur le plan théorique (au(x) cours d'Étude dramaturgique, Esthétique comparative et/ou Étude d'un théâtre étanger). Cette mise à la question concrète des pièces permettra une meilleure compréhension de leur fonctionnement dramaturgique et scénique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours est consacré à la dramatisation (- de la simple mise en espace à la réalisation aboutie, selon les possibilités -) de pièce(s) ou d'extraits de pièces étudiées au(x) cours d'Étude dramaturgique, d'Esthétique comparative, et/ou d'Étude d'un théâtre étranger. Il s'agit, pour l'étudiant, de tester par lui-même sous la direction d'un metteur en scène et pédagogue, le fonctionnement scénique des pièces.
Résumé : Contenu et Méthodes
Si la mise en scène est une affaire de savoir, de point de vue politique, philosophique et esthétique, de connaissance dramaturgique, d'érudition artistique, elle est aussi, dès que l'on aborde l'espace concret du plateau, une relation à l'acteur et au texte, une prise en charge de tous les outils de la scène, une affaire d'écoute et de regard, d'écriture et de savoir-faire.
Les étudiants effectueront un stage d'assistanat à la mise en scène en milieu professionnel ou se chargeront d'une mise en scène en milieu étudiant, amateur ou professionnel. Le stage aura une durée de quatre semaines en moyenne.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEA22
|
Deuxième licence en arts du spectacle
|
(10 crédits)
|
Obligatoire
|
|