Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif général est de comprendre la nature des travaux universitaires et d'accompagner la production de textes scientifiques dans le domaine du spectacle. A cette fin, les étudiants seront entraînés à repérer les caractéristiques du fonctionnement d'un texte scientifique (et notamment à déterminer la position de l'énonciateur par rapport aux thèses qu'ils convoque), à adapter leurs stratégies de lecture à ce genre de discours, à reformuler fidèlement les arguments, à problématiser un sujet, à croiser et à synthétiser plusieurs sources, à organiser une pensée et à maîtriser la progression thématique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La méthode choisie est inductive. Il s'agit de partir des représentations des étudiants, de comparaisons de textes scientifiques, de l'analyse collective des productions d'étudiants (notamment le compte rendu effectué lors de l'examen d'entrée auquel on reviendra à plusieurs reprises). Les réflexions sont synthétisées, structurées et réinvesties dans divers exercices (individuels ou collectifs) de réception et de production. Une attention particulière est accordée à la métacognition, dans la mesure où un cours de 15 heures ne peut véritablement prétendre résoudre les problèmes. Le premier objectif est donc une prise de conscience.
On veillera à établir une méthodologie respectueuse du domaine des études théâtrales, dans les exemples, les modèles, les références utilisés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans le cadre de ce cours, il n'est pas véritablement question de thèmes, mais plutôt de compétences à développer et à entraîner. Chaque exercice s'effectue au départ d'articles scientifiques sélectionnés parmi des travaux récents consacrés à différentes questions relatives aux arts du spectacle, et plus particulièrement à la dramaturgie contemporaine.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation s'effectue pendant les séances de cours. Elle repose sur la fréquentation, l'investissement et la réalisation d'exercices parfois terminés à domicile.
L'idée sous-jacente est plutôt celle d'un accompagnement : l'étudiant est donc autorisé à entrer en interaction avec l'enseignant pendant les exercices évalués, ceci afin de favoriser la métacognition.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEA21
|
Première licence en arts du spectacle
|
(1 crédits)
|
Obligatoire
|
|