Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les concepts et modèles de base en analyse de survie. En outre, l'étudiant sera capable d'analyser des données réelles à l'aide de logiciels. Le cours accentue surtout la méthodologie, l'interprétation et les mécanismes derrière les modèles courants en analyse de survie, et moins les aspects théoriques et mathématiques.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les concepts et modèles suivants seront étudiés dans ce cours :
- Censure à droite, troncature à gauche
- Certaines fonctions de répartition paramétriques courantes en analyse de survie
- Estimation nonparamétrique des quantités de base (l'estimateur de Kaplan-Meier de la fonction de survie, l'estimateur de Nelson-Aalen de la fonction de hasard cumulée,...)
- Tests d'hypothèse concernant l'égalité de deux ou plusieurs courbes de survie
- Modèles à hasards proportionnels
- Modèles de régression paramétriques / Modèles à hasards accélérés
- Modèles de 'frailty'
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Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Introduction aux concepts de base (commes les mécanismes de censure et troncature, certaines fonctions de survie paramétriques courantes en analyse de survie,...)
- Estimation nonparamétrique des quantités de base (l'estimateur de Kaplan-Meier de la fonction de survie, l'estimateur de Nelson-Aalen de la fonction de hasard cumulée,...), le développement de certaines propriétés (asymptotiques) de ces estimateurs, et des tests d'hypothèse concernant l'égalité de deux ou plusieurs courbes de survie
- Modèle à hasards proportionnels (estimation des composantes du modèle, tests d'hypothèse, sélection de variables explicatives, validation du modèle,...)
- Modèle à hasards accélérés (estimation des paramètres du modèle, tests d'hypothèse, sélection du modèle, validation du modèle,...)
- Modèle de `frailty' (introduction, motivation, estimation des composantes du modèle,...)
Méthodes
Le cours consiste en des cours magistraux, et un projet individuel sur ordinateur.
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
- L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance de probabilité et de statistique.
- Une bonne maitrîse de SAS ou Splus (ou un autre logiciel avancé) est nécessaire.
Evaluation
L'évaluation consiste en :
- un examen oral
- un projet sur ordinateur, qui consiste en une analyse de données réelles
Support
Les notes de cours sont distribuées lors de la première séance du cours.
Encadrement
Professeur : Ingrid Van Keilegom, tél. : 010/47 43 30, e-mail : vankeilegom@stat.ucl.ac.be
Références
Cox, D.R. et Oakes, D. (1984). Analysis of survival data, Chapman and Hall, New York.
Hougaard, P. (2000). Analysis of multivariate survival data. Springer, New-York.
Klein, J.P. et Moeschberger, M.L. (1997). Survival analysis, techniques for censored and truncated data, Springer, New York.
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Pour plus d'informations :
http://www.stat.ucl.ac.be/cours/stat3222/index.html
http://www.stat.ucl.ac.be/cours/stat3222/index.html
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
STAT3DA/B
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diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
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(3 crédits)
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STAT3DA/E
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diplôme d'études approfondies en statistique (statistique et économétrie)
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(3 crédits)
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STAT3DA/M
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Diplôme d'études approfondies en statistique (méthodologie de la statistique)
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(3 crédits)
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STAT3DA/P
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diplôme d'études approfondies en statistique (pratique de la statistique)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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