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Questions diplomatiques et stratégiques [SPOL3812]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Jacques Lefèvre, Michel Liegeois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devra avoir assimilé et compris les particularités de l'approche stratégique des relations internationales. Il devra être capable d'analyser un événement historique ou une question d'actualité en démontrant qu'il maîtrise les données et les concepts essentiels de l'analyse stratégique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Assurer la formation indispensable à la perception de la dimension stratégique des relations internationales contemporaines, sous les aspects diplomatique et militaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : (1) Introduction : la stratégie en question : définition, acceptions et niveaux sémantiques, stratégie et relations internationales : débats, écoles et doctrines. (2) L'ordre militaire : les Anciens, Clausewitz, Liddel Hart. Actualité : la révolution dans les affaires militaires. (3) Le nucléaire : origine, doctrines stratégiques et évolutions technologiques, régulation internationale (ABM, SALT, INF, CTBT,…). Actualité : NMB et la mutation de la stratégie nucléaire améri-caine. (4) Gestion des crises : conflits armés vs. guerre ; maintien de la paix ; diplomatie coercitive. Actualité : straté-gies de gestion des crises dans les Balkans.

Méthode : Le cours est organisé comme une suite de modules dont la logique ternaire permet le va-et-vient entre théorie et réalité, entre concepts et exemples concrets. Dans un premier temps, chaque module s'appuie sur un fait historique, choisi pour sa dimension stratégique remarquable. Ensuite, dans un deuxième temps, les théories et doctrines stratégi-ques élaborées sur et à partir de cet événément sont présentées et critiquées. Enfin, dans un troisième temps, une ques-tion d'actualité sera analysée en s'efforçant de faire apparaître les vertus et les limites des théories étudiées ainsi que les débats doctrinaux contemporains.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Il serait souhaitable que l'étudiant ait préalablement suivi le cours "Relations internationales de 1815 à nos jours" ou un enseignement équivalent.


Travail écrit + examen oral.


Notes de cours, dossiers de lecture et bibliographie indicative.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POLS3DA/RI

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007