Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant
- a accru sa capacité critique dans la réflexion qu'il est amené à développer par rapport à toute politique étrangère ;
- a une bonne connaissance du contenu de la politique internationale de la Belgique (de 1830 à nos jours) et des méca-nismes institutionnels qui la concernent ;
- a développé, à partir du cas belge ou à partir du cas d'une autre petite ou moyenne puissance, sa capacité d'analyse d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence, rapport politique intérieure - politique exté-rieure, etc) ;
- fait preuve d'une certaine maîtrise de la communication scientifique (orale et écrite).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Fournir, à travers des cas concrets (celui de la Belgique ou d'autres petites et moyennes puissances), une appli-cation des méthodes d'analyse et des éléments de science politique et de relations internationales enseignés par ailleurs. Le cours s'attache à développer l'approche théorique des petites et moyennes puissances, en explicitant un modèle d'analyse de leurs politiques étrangères.
- Cela suppose une information sur le contenu de la politique internationale : sources, évolution,
pour en arri-ver à dégager les constantes de cette politique.
- Le cours examine l'évolution de la politique extérieure belge, tant dans son contenu que dans ses mécanismes de formation et d'exécution. Cette évolution est examinée en fonction du contexte international et dans ses rap-ports avec la situation politique intérieure.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Le cours examine tout d'abord les différentes conceptions de petites et moyennes puissances ; il donne ensuite un modèle d'analyse susceptible de s'appliquer aux politiques étrangères de ces puissances. Pour la Belgique, et l'exa-men de sa politique étrangère, la notion de "petite puissance" sert de fil conducteur. Le cours examine les origines et les développements de la politique internationale belge depuis 1830 à travers ses grands traits : formation de l'Etat, rôle des Puissances, statut de neutralité, la neutralité et les crises internationales, l'expansion coloniale, les relations avec les voisins, la guerre 1914-1918, la neutralité volontaire, la politique d'indépendance, la Belgique et la seconde guerre mon-diale, l'équilibre est-ouest, l'intégration européenne, la décolonisation, la politique de sécurité, les relations avec l'Afri-que centrale,
Il prend en compte les mécanismes institutionnels qui contribuent à élaborer cette politique internationale : le Roi, le gouvernement, le Parlement, les communautés et les régions.
Le cours met l'accent sur les différents facteurs qui influencent la formation de la politique internationale belge et s'ef-force de ne pas réduire l'examen à l'action du seul acteur étatique.
Méthode : Cours magistral avec recours à des lectures de textes et travaux particuliers. Mise en contact avec les docu-ments officiels, les sources premières et les acteurs contemporains de cette politique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Bonne connaissance de la vie politique belge (depuis 1830).
Pour les étudiants étrangers, des lectures de base sont conseillées et les travaux peuvent être orientés vers d'autres petites puissances.
Examen oral. Appréciation du travail écrit et de sa présentation-discussion orale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
|
Obligatoire
|
|