Objectifs (en termes de compétences)
Le but est qu'au terme du cours, l'étudiant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la négociation interna-tionale.
Cette maîtrise doit lui permettre de cerner les facteurs explicatifs de l'aboutissement ou, au contraire, de l'échec de toute négociation internationale.
Elle doit en outre pemettre la prise de position la plus assurée et la plus efficace dans le cadre d'exercices de simulation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cadre théorique fournit les outils nécessaires à l'analyse des éléments fondamentaux de toute négociation internationale, à savoir : l'objet même de la négociation, son contexte (environnement national, international, historique,
), ses enjeux (valeurs, coût et avantages en jeu), les rapports de force en présence et les traits pro-pres à chaque négociateur.
L'étude de cas concrets permet de développer les aspects techniques et créatifs requis dans le cadre d'une négo-ciation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Portée de limites de la solution par voie de négociation.
- Approches théoriques de la négociation internationales (approches structurelle, stratégique, processuelle, culturaliste, comportementaliste et intégrative).
- Nature de la Médiation.
- Spécificités de la négociation multilatérale.
- Question de l'innégociable.
- Etude de cas.
Méthode
- Fondée sur l'interaction des aspects théoriques et pratiques de la négociation : mise en évidence des fondements théori-ques sur la base de cas concrets et de simulations.
- Méthode reposant sur la participation active des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Connaissances relatives aux théories des relations internationales, au fonctionnement des grandes organi-sations internationales et aux enjeux principaux de la géopolitique.
Rédaction et défense d'un travail personnel basé sur une analyse de cas ; prise en compte de la participation de l'étudiant tout au long du cours.
Porfeuille de lectures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
|
Obligatoire
|
|