Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Axé sur l'une des activités étatiques principales, le cours vise tout d'abord à définir le concept de politique étrangère à travers une approche :
a) d'histoire des idées (appréhension du concept dans la réflexion politique) ;
b) politico-administrative (structuration progressive de l'Etat en fonction de cette activité spécifique, place de la fonction diplomatique) ;
c) de contenu (objet spécifique de la politique étrangère, variation de celui-ci dans le temps).
Il analyse ensuite les mécanismes de formation et d'application de la politique étrangère : processus de décision. L'étude d'une politique étrangère particulière sert de cas d'application.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1. Histoire et évolution de la réflexion sur la politique étrangère : apparition et développements - auteurs.
2. Prise de décision en politique étrangère : le processus politico-administratif, les contraintes de politique intérieure, l'influence des groupes de pression, différentes écoles.
3. Dimensions de la politique étrangère : la dimension stratégico-diplomatique, les relations économiques extérieures, les relations culturelles extérieures, aspects éthiques et rapport démocratie - politique étrangère, étude comparée : la Belgi-que, la France, l'Allemagne fédérale, les Etats-Unis, études de cas.
Le cours repose sur quelques exposés introductifs aux principales questions abordées. Il s'accompagne de lectures indi-viduelles obligatoires, accompagnées de présentations-discussions orales et d'un travail écrit se rapportant à l'étude de cas retenu.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours de base en relations internationales.
Examen oral ou écrit sur base de la matière envisagée.
Appréciation de la participation aux séances et du travail écrit
Porfeuille de lectures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
|
Obligatoire
|
|