UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Interactions entre population, environnement et développement [SPED1221]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique.
Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement, …) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel …, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.

Résumé : Contenu et Méthodes

La première partie du cours (1/3 du cours) se fera sous forme d'exposés magistraux et la seconde (2/3 du cours) de manière interactive entre travaux d'étudiants et suivi par l'enseignant en recourrant entre autres à i-campus.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ouvrages de référence et outils de travail :
sera précisé au début du cours
Modalités d'évaluation :
travail à remettre

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HUSO13BA

Troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

SOCA13BA

Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPED1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL12BA

Deuxième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007