Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur la problématique du genre, soit les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, et de situer cette problématique du genre dans les enjeux de société contemporains.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le fil conducteur est de montrer les liens entre la problématique de genre et les autres types d'inégalité. L'approche fait donc appel aux différentes disciplines des sciences humaines. La perspective comparatiste et historique est donc privilégiée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Parmi les principaux thèmes abordés figureront :
- les approches théoriques de base des systèmes de genre : dimension et enjeux
- les outils d'analyse
- la construction des rôles masculins et féminins dans différentes sociétés
- leur expression dans l'instruction et sur le marché du travail
- les conséquences en matière de nuptialité, divortialité et fécondité
- les conséquences en matière de santé, mortalité, vieillissement
- genre et développement durable
- genre et économie : analyse des pratiques d'économie sociale et/ou solidaire (pluralité de logiques et socialité de réseau)
- l'évolution du discours et des pratiques par rapport à l'intégration du genre dans les institutions (nationales et internationales) de coopération au développement
Méthode :
Cours à la fois magistral (avec illustrations) et interactif (laissant la place aux questions et débats), reposant sur un portefeuille de lectures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HUSO13BA
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Troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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SOCA13BA
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Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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SPED1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPOL12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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