Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours doit permettre à l'étudiant de maîtriser une approche en termes de développement basée sur un cadre analytique multidimensionnel et interdisciplinaire et une attention fondamentale portée à l'analyse des acteurs et de leurs stratégies.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est consacré à l'analyse de l'évolution de la pensée sur le développement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il montre comment le concept de développement s'est progressivement complexifié et enrichi en fonction de l'évolution du monde réel et des conflits d'acteurs quant à la détermination du sens du changement social.
Résumé : Contenu et Méthodes
Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de besoins essentiels, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable.
Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HUSO13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
| |
SOCA13BA
|
Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
| |
SPED1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|