Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire vise à développer chez les étudiants leur capacité d'intégrer trois types de savoir-faire : les cours théoriques, les méthodes et le travail de terrain.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'envisager et de réaliser les différentes étapes d'une recherche de A à Z.
En ce qui concerne les méthodes et techniques d'analyse, l'étudiant sera capable de choisir celle qui est la plus appropriée pour répondre à sa question de recherche, de la mettre en uvre et d'interpréter correctement les résultats.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Réalisation en séminaire d'une recherche de A à Z, à savoir : définition d'une question de départ, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction de modèles d'analyse (opérationnalisation), choix et mise en pratique d'une méthode de récolte d'information (quantitative), choix et mise en uvre d'une méthode d'analyse de l'information, interprétation et discussion de l'ensemble de la démarche et des résultats obtenus.
Apprentissage de diverses méthodes et techniques d'analyse quantitatives : lecture des résultats, évaluation de la validité et interprétation sociologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
La méthode pédagogique est essentiellement inductive. Elle s'inspire de la pédagogie par projet.
Au cours du séminaire, une recherche de A à Z sera réalisée sur un thèe qui sera défini par les enseignants et les étudiants.
En plus des séances de séminaires, les étudiants sont amenés à réaliser des travaux individuels et en sous-groupe.
L'apprentissage des méthodes quantitatives est réalisé dans une perspective inductive, c'est-à-dire au travers d'exem-ples, de lectures et d'interprétations des résultats.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Notions de statistique de base : initiation à la démarche de recherche ; initiation à l'informatique en sciences sociales.
L'évaluation est continue et porte sur la contribution apportée par les étudiants à la réalisation de la recherche, sur la production et la défense d'un rapport de synthèse.
Le support est produit de façon progressive en fonction de l'avancement des travaux. Il comprend bibliographie, portefeuille de lecture, exemples de recherche,
Pas d'encadrement spécifique.
Un site Internet est utilisé comme outil de communication entre les participants au séminaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SOC21
|
Première licence en sociologie
|
|
Obligatoire
|
SOC2M1/AN
|
Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
SOC2M1/SO
|
Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|