Objectifs (en termes de compétences)
Analyse sociologique et anthropologique de la connaissance et des sciences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise à approfondir l'analyse de la connaissance en tant que fait socio-anthropologique, pour aboutir à une analyse de la connaissance technoscientifique dans les sociétés contemporaines.
Résumé : Contenu et Méthodes
La première partie vise à caractériser les principaux courants de la sociologie des sciences et des techniques et à les situer par rapport aux approches philosophiques ou épistémologiques.
La seconde partie prend pour fil conducteur le dilemme du déterminisme technoscientifique et du constructivisme social, pour passer en revue diverses méthodes mises au point par les sociologues des sciences et des techniques (y compris les méthodes de type ethnographique).
Dans la troisième partie, cesméthodes seront illustrées par quelques cas concrets, notamment en matière d'évaluation sociétale des options de politique scientifique et technologique (technology assessment).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation finale se base sur un travail personnel et un examen oral
Référence : Valenduc G., La technologie, un jeu e société - Au-delà du déterminisme technologique et du constructivisme social, Academia Bruylant, collection "Sciences et enjeux, 2005
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/AN
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Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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