Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de relier et d'articuler la " culture " aux autres composantes de la structure d'une formation sociale et d'une conjoncture sociale donnée ;
- de comprendre le processus de " construction sociale de la réalité " et son importance dans la dynamique so-ciale ;
- de différencier les diverses fonctions de la culture dans la compréhension de l'action sociale
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- étudier les processus de construction sociale de la réalité et son interaction avec les éléments dits " objectifs " de cette même réalité sociale ;
- différencier diverses approches sociologiques de l'analyse de la culture en précisant les points " forts " et les points " aveugles " de chacune de ces approches ;
- analyser le " poids " de la culture dans le processus de fabrication des catégories, groupes, classes sociales et les relations structurelles entre les diverses " instances " d'une formation sociale (économie, social, poli-tique) ;
- différencier les divers enjeux des politiques culturelles dans la formation sociale belge
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- construction d'une problématique sociologique d'analyse de la culture : formes d'existence de la culture ; fonctions de création, d'intégration cognitive et morale, de sociation et de dissociation, de construction et destruction des identités sociales ; la culture comme moyen d'action ;
- la culture comme moyen d'action par rapport aux théories de la domination, du pouvoir en tant que coopé-ration conflictuelle, de l'échange, du don et du contredon ;
- analyse des processus d'intériorisation culturelle ;
- les enjeux des politiques culturelles : démocratisation de la culture, démocratie culturelle, autonmie rela-tiove de la sphère culturelle ; l'interculturel et la confrontation des cultures.
Méthode
- cours magistral, syllabus complet mais nécessité de prise de notes complémentaires concernant les analyses de situation, dossier de lectures complémentaires, lectures préalables demandées pour augmenter le questionne-ment des étudiants à l'enseignant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Choix possible de l'étudiant entre (a) ou (b) :
(a) présentation d'un travail écrit sur une question de sociologie de la culture dont le sujet aura été approuvé préalablement par l'enseignant ; ce travail écrit déposé avant l'examen fera l'objet d'une présentation et de questions lors de l'examen oral ;
(b) préparation d'un examen classique oral à partir d'un ensemble de questions " transversales " qui seront proposées par l'enseignant.
Syllabus + bibliographie de référence et conseils de lecture
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SOC22
|
Deuxième licence en sociologie
|
| |
SOC2M1/SO
|
Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|