UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire et systématique des théories sociologiques [SOC2139]
[45h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Disposer des outils et des repères pour s'orienter dans la production contemporaine en sociologie et anthropologie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Situer les théories et les champs d'investigation en sciences humaines, avec une attention particulière à la sociologie et anthropologie, dans le moment historique de leur émergence et de leur développement. Mettre en perspective les filiations et les ruptures entre les différents auteurs et aboutir à une systéma-tisation des paradigmes majeurs de la sociologie.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
1. Introduction : l'introduction vise à situer la démarche adoptée et à la mettre en perspective par rap-port à d'autres démarches possibles.
- Discussion des concepts de théorie des sciences (théorie, paradigme, problématique, etc.). Spécifier leur usage dans les sciences humaines par rapport aux autres sciences.
- Présentation des théories relatives au développement des sciences et questionnement quant à leur utilisation pour réaliser une histoire des sciences humaines.
- Questions relatives aux méthodes historiographiques et systématiques des théories sociologiques. Préciser le choix effectué au cours. Mettre en perspective le choix du cours par rapport à ceux effec-tués par d'autres auteurs.
2. Emergence et développement historique des théories sociologiques.
- Présentation des problématiques, des théories et méthodes sociologiques sur base d'une démarche qui s'efforce de contextualiser les théories sociologiques par rapport à leur époque du point de vue culturel, socio-politique et économique.
- Le développement des théories sociologiques sera également mis en relation avec les autres sciences humaines (histoire, ethnologie, économie, psychologie, etc.) et le développement des sciences naturel-les et physiques pour montrer les transferts et les emprunts conceptuels ou paradigmatiques.
- Compte tenu des critères précédents, la périodisation suivante pourrait être utilement adoptée :
. discours sur la société avant et jusqu'aux Lumières ;
. au cœur de la société industrielle et du XIXème siècle ;
. le tournant du siècle et le moment fondateur en Europe et aux Etats-Unis ;
. l'entre-deux-guerres et l'immédiate après-guerre ;
. les années '60 ;
. la sociologie des 20 dernières années.
3. Systématisation des paradigmes et théories sociologiques et implications analytiques.
- Au bilan de l'étape précédente, élaboration d'un cadre systématique des paradigmes et théories so-ciologiques.
- Montrer leur implication dans l'appréhension des faits sociaux.

Méthode :
Cours magistral et lectures complémentaires (histoire de la sociologie ; systématique de théories ; tex-tes d'auteurs sociologiques).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cadres de référence concernant l'histoire sociale, politique et économique des XVIII - Xxèmes siècles.
Concepts de base en sociologie.

Examen oral + exposé de groupe.

Ouvrages de référence.

Permanence et encadrement.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007