Objectifs (en termes de compétences)
Disposer des outils et des repères pour s'orienter dans la production contemporaine en sociologie et anthropologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Situer les théories et les champs d'investigation en sciences humaines, avec une attention particulière à la sociologie et anthropologie, dans le moment historique de leur émergence et de leur développement. Mettre en perspective les filiations et les ruptures entre les différents auteurs et aboutir à une systéma-tisation des paradigmes majeurs de la sociologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
1. Introduction : l'introduction vise à situer la démarche adoptée et à la mettre en perspective par rap-port à d'autres démarches possibles.
- Discussion des concepts de théorie des sciences (théorie, paradigme, problématique, etc.). Spécifier leur usage dans les sciences humaines par rapport aux autres sciences.
- Présentation des théories relatives au développement des sciences et questionnement quant à leur utilisation pour réaliser une histoire des sciences humaines.
- Questions relatives aux méthodes historiographiques et systématiques des théories sociologiques. Préciser le choix effectué au cours. Mettre en perspective le choix du cours par rapport à ceux effec-tués par d'autres auteurs.
2. Emergence et développement historique des théories sociologiques.
- Présentation des problématiques, des théories et méthodes sociologiques sur base d'une démarche qui s'efforce de contextualiser les théories sociologiques par rapport à leur époque du point de vue culturel, socio-politique et économique.
- Le développement des théories sociologiques sera également mis en relation avec les autres sciences humaines (histoire, ethnologie, économie, psychologie, etc.) et le développement des sciences naturel-les et physiques pour montrer les transferts et les emprunts conceptuels ou paradigmatiques.
- Compte tenu des critères précédents, la périodisation suivante pourrait être utilement adoptée :
. discours sur la société avant et jusqu'aux Lumières ;
. au cur de la société industrielle et du XIXème siècle ;
. le tournant du siècle et le moment fondateur en Europe et aux Etats-Unis ;
. l'entre-deux-guerres et l'immédiate après-guerre ;
. les années '60 ;
. la sociologie des 20 dernières années.
3. Systématisation des paradigmes et théories sociologiques et implications analytiques.
- Au bilan de l'étape précédente, élaboration d'un cadre systématique des paradigmes et théories so-ciologiques.
- Montrer leur implication dans l'appréhension des faits sociaux.
Méthode :
Cours magistral et lectures complémentaires (histoire de la sociologie ; systématique de théories ; tex-tes d'auteurs sociologiques).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cadres de référence concernant l'histoire sociale, politique et économique des XVIII - Xxèmes siècles.
Concepts de base en sociologie.
Examen oral + exposé de groupe.
Ouvrages de référence.
Permanence et encadrement.
|